Le théâtre idéal tout en perspectives


Comment imaginer le théâtre idéal sur un campus ? C’est à partir de cette question que Kim-Loan Nguyen, étudiante en quatrième année d’architecture, a conçu son projet « The perspective theater », primé lors de la 7e édition du prestigieux concours d’idées international organisé par l’USITT (United States Institute for Theatre Technology)

.SA TETE

Alors qu’elle était en échange à l’Université de Laval (Québec) le semestre dernier, Kim-Loan Nguyen a participé à la compétition internationale de l’USITT. Chaque année depuis sept ans, ce concours s’adresse aux étudiants pour imaginer le théâtre idéal. Cette année, il s’agissait de l’installer sur un campus. Pendant quatre mois, au cours d’un atelier dédié à ce concours, elle a réfléchi à la manière de lier arts du spectacle et architecture, en équipe avec deux autres étudiantes, l’une en architecture, l’autre en scénographie. Cette dernière a joué le rôle de la « cliente ». « Le concours vise à mettre en valeur la relation entre le client et l’architecture et la manière dont celle-ci participe à l’émergence d’un projet » explique Kim-Loan.

Cône de vision et scène urbaine

Pour concevoir leur projet, les étudiantes se sont appuyées sur deux points clés : l’univers des arts du spectacle et la configuration du site d’implantation, le campus de l’Université de Laval. L’une de ses extrémités dessine une pointe. Elles y voient une analogie avec le cône de vision. Ce terme technique désigne le champ visuel du spectateur sur la scène, allié à l’effet de la perspective. Il devient le « leitmotiv » de leur projet qu’elles intitulent « The perspective theater».UNE PERS A ELLE

La scène urbaine offre différentes possibilités scénographiques et une place publique pour les étudiants.

« Nous souhaitions proposer un projet urbain et architectural, c’est pourquoi nous avons imaginé deux salles de spectacles qui s’ouvrent sur cette scène urbaine extérieure et placée au cœur du projet. Elle représente un trait d’union entre le monde étudiant et le théâtre professionnel. Cette scène a une double fonction : elle offre non seulement un grand nombre de possibilités scénographiques pouvant accueillir un concert ou une représentation à ciel ouvert, mais elle constitue aussi une place publique pour les étudiants. » Quant à la salle intérieure de 500 places, des sièges modulables permettent différentes configurations théâtrales (frontale, en arène, etc.).

L’édifice comprend en outre la « bande technique » (qui rassemble l’administration et les bureaux), des espaces de socialisation (halls, salons…), un restaurant gastronomique et un parking.

« Merit award »

Le 1er février 2014, Kim-Loan et ses co-équipières ont appris qu’elles avaient reçu le prix du mérite, équivalent à un quatrième prix. La relation entre l’espace urbain et l’architecture, l’intérêt du concept et la qualité des images 3D ont été salués par le jury. Leur projet a été exposé en mars au Texas. 

En savoir plus : découvrir le carnet de concept du projet : Vision_Architects_Concept Booklet

Dans les mêmes thématiques :

Envoyer un message

Le message ne sera pas publié mais sera reçu et traité par nos équipes.

ADMISSION : attention, si votre message concerne une question relative aux admissions ou au contenu de l'une des formations de l'INSA Strasbourg, lisez d'abord les pages correspondantes (candidats ou formations) sur notre site web www.insa-strasbourg.
Les réponses à vos questions s'y trouvent trés probablement !