L'INSA Strasbourg félicite Marie François, en 4ème année d'Architecture-ingénierie en génie civil (AI4-GC) et Noé Gonzalvo, en 4ème année d'Architecture-ingénierie en topographie (AI4-G) pour leur 3ème prix au concours de réhabilitation d'un centre sportif à Bourges organisé sous l'égide de Graphisoft.
Dans le cadre de la grande année du sport, un concours a été organisé sous l’égide de Graphisoft pour la réhabilitation d’un gymnase sportif et d’une Maison des jeunes et de la culture (MJC) à Bourges. Ce concours, qui a vu s’affronter 11 équipes finalistes, avait pour objectif de proposer un projet innovant autour du thème du vélo et des sports de raquettes afin de répondre aux besoins de mobilité et de pratique sportive locale.
Parmi les lauréats, les étudiant.e.s architectes-ingénieur.e.s en 4ème année de l’INSA Strasbourg, Noé Gonzalvo (AI4-G) et Marie François (AI4-GC), se sont distingués en remportant la 3ème place avec leur projet « Agora Active ». Leur vision propose de transformer le quartier d’Asnière-les-Bourges, situé au nord de la métropole de Bourges, en un espace dynamique et inclusif, en mettant l’accent sur le sport et la culture comme vecteurs de cohésion sociale.
Un projet pour revitaliser Asnière-les-Bourges
Le quartier d’Asnière-les-Bourges, caractérisé par une ambiance rurale et un certain isolement, souffre d’un manque d’espaces publics de qualité. L’Agora Active propose de répondre à ce défi en créant une nouvelle centralité urbaine structurée autour de trois pôles :
- Un centre sportif, permettant de réintroduire le sport-loisir dans la vie quotidienne des habitants.
- Un centre culturel, espace de rencontres et d’activités intergénérationnelles.
- Une halle du vélo, favorisant la mobilité douce et écologique.
En s’appuyant sur le bâti existant, ce projet vise à offrir un lieu de vie vivant et accessible, interrogeant les pratiques sportives locales, le lien intergénérationnel et l’usage du vélo comme mode de déplacement durable.
Un jury de renom pour récompenser l’innovation
Le concours a été jugé par un panel d’experts du domaine de l’architecture, de l’urbanisme et du développement durable, comprenant :
- Charlotte Pull, architecte et cheffe de projet architecture et bois au Comité National pour le Développement du bois (CNDB)
- Julien Goupil, directeur d’Empreintes Citoyennes©
- Massimo Demicheli, architecte-urbaniste et paysagiste, coordinateur national du pôle « projets urbains » de l’association Empreintes Citoyennes
- François Favier, senior professional services consultant chez Graphisoft France
- Marc Seifert, architecte et président de A26 Equerre
- Olivier Namias, rédacteur en chef AMC architecture
Félicitations aux lauréats !
L’INSA Strasbourg est fière du travail de Marie François et Noé Gonzalvo, qui ont su proposer une réponse architecturale pertinente et innovante aux problématiques du quartier. Leur réussite témoigne de l’excellence de la formation architecte – ingénieur.e dispensée au sein de notre institution et de la capacité de nos étudiant.e.s à imaginer des solutions durables et inclusives pour les territoires de demain.
Encore bravo à eux !