De la réhabilitation au réemploi des matériaux, l’agence Encore Heureux explore depuis des années une autre manière de faire architecture, plus sobre et plus humaine. Le 18 novembre 2025 à 18 h, Sébastien Eymard, architecte associé et diplômé de l’INSA Strasbourg, viendra partager cette approche engagée lors d’une conférence intitulée « Construire des lieux, intensifier des usages ». Elle se tiendra en amphi De Dietrich, à l'INSA Strasbourg.
article rédigé par Julie Biron
En questionnant l’habitabilité écologique, sociale et politique du monde qui nous entoure, cette conférence propose une traversée d’une dizaine de projets réalisés par l’agence Encore Heureux. À travers eux se dessine une pratique attentive aux ressources, aux usages et aux relations humaines. Réhabilitation, réemploi des matériaux, construction frugale, intensification des usages, soin porté aux choses et aux personnes : autant de pistes explorées pour imaginer des manières de faire architecture autrement, en dialogue avec les territoires et celles et ceux qui les habitent.
Architecte diplômé de l’INSA Strasbourg en 1998, il a collaboré durant plus de dix ans avec Patrick Bouchain avant de rejoindre en 2016 Julien Choppin, Nicola Delon puis Sonia Vu comme associé de l’agence Encore Heureux. L’agence, rassemblant une trentaine de personnes, entre Paris, Marseille et Mayotte, développe une architecture attentive aux ressources, aux usages et aux communs, mêlant bâtiments, scénographies et installations, et a représenté la France à la Biennale d’architecture de Venise en 2018.