Le 13 mai 2025 à 18h, Luc Delamain, architecte associé de l'agence SCAU architecture présentera une conférence en amphithéâtre Arts & Industries à l'INSA Strasbourg telle une déambulation à travers leurs projets pour souligner la puissance d'action architecturale du jeu.
« Ce qui s’oppose au jeu n’est pas le sérieux, mais la réalité ». La formule célèbre de Winicott consacrant le jeu comme phénomène transitionnel place l’architecte devant une forme paradoxe quand il s’agit de concevoir l’espace du jeu : donner forme et corps à l’espace du jeu, c’est l’enfermer dans une réalité, c’est d’une certaine manière « tuer le jeu ». Mais par une sorte de mise en abime, la conception du jeu offre elle-même la capacité de créer un espace potentiel propice au récit et aux imaginaires, un espace intermédiaire entre l’intime et le commun, à l’origine d’une expérience culturelle qui réinvente les codes.
Cette déambulation à travers les projets s’affranchit de l’aspect programmatique pour mieux décrire des dispositifs politiques, des outils de construction et de déconstruction des organisations humaines et souligner la puissance d’action architecturale du jeu. De quelles formes de jeu ces architectures sont-elles le lieu ?
Reconnue pour son savoir-faire dans la conception de grands équipements d’intérêt général et son activité de recherche développée en son sein depuis une dizaine d’années, l’agence SCAU se nourrit d’une vision du collectif tournée vers l’apport mutuel et l’enrichissement par la différence, à l’échelle de l’équipe comme auprès de ses partenaires ou au travers des espaces qu’elle conçoit.