Comment imaginer le renouveau du marché gare par la transition écologique et l'agriculture urbaine ? Cette question est explorée par les élèves architectes-ingénieur.e.s en 4eme année à l'INSA Strasbourg depuis octobre 2022 dans un atelier. Ils/Elles présenteront leurs projets vendredi 19 mai 2023 devant un jury international. La soutenance est ouverte à tou.te.s.
Le marché gare de Strasbourg est un lieu historique avec un intérêt patrimonial. Comment le redynamiser par et pour la transition écologique ? Comment penser la haute qualité environnementale (HQE) d’une manière plus sensible que le cadre réglementaire ?
La tâche pédagogique principale de cet atelier est de débrider l’imagination des 46 étudiants en 4e année du double cursus architecte et ingénieur, en essayant de penser ce quartier comme une « hétérotopie climatique », concept théorique introduit en se basant sur la notion de l’hétérotopie du philosophe français Michel Foucault par Lazaros Mavromatidis enseignant-chercheur en architecture à l’INSA Strasbourg et au laboratoire ICube, spécialiste de l’architecture durable . Dans ce cinquième anniversaire de l’atelier, les étudiants ont imaginé et développé sur le site du marché gare une utopie qui réponde aux enjeux climatiques actuels. Ils ont réfléchi à l’échelle de la ville, du quartier, jusqu’à l’architecture de détail.
Cet atelier, est intégré depuis 2020 au projet européen Erasmus + e-CREHA qui implique l’INSA Strasbourg, six autres partenaires (institutions, écoles ou universités d’architecture) européennes et depuis 2021 au projet de recherche Climability Design coordonné par la Professeure des Universités en Urbanisme Florence Rudolf, directrice de l’équipe d’accueil architecture, morphologie/morphogenèse urbaine et projets (Amup EA 7309). Le projet Climability Design s’organise autour de l’accompagnement des entreprises, tout secteur confondus, et de sites industriels à l’adaptation au changement climatique à l’échelle du Rhin supérieur. Ces sites volontaires ont accepté l’installation de capteurs de mesure pendant plus d’une année pour modéliser la résilience des bâtiments à différents aléas climatiques (température, indice albédo, humidité, etc.). Ils se sont prêtés à des diagnostics urbains et architecturaux débouchant sur des propositions d’ « aménagement sans regret » pour lutter contre les îlots de chaleur et l’artificialisation des sols. Clim’Ability Design a mis au point toute une palette d’outils en open source (auto-diagnostics, cartographies interactives, fiches thématiques et de bonnes pratiques, interviews, capsules vidéo, etc.) permettant une première prise en main des enjeux du changement climatique par les entreprises et de s’engager dans des chemins d’adaptation au regard de différentes problématiques (îlots de chaleur, inondations, stress hydrique, économie circulaire, etc.) pour penser un développement économique responsable, solidaire et respectueux des éco-socio-systèmes rhénans. L’aménagement par des diagnostics architecturaux, d’ingénierie et urbains prend toute sa place dans le projet Clim’Ability Design.
Imaginaire instituant, écoles alternatives, co-working serres photovoltaïques, aquaponie, matériaux biosourcés, recyclage in situ, béton recyclé, briques de terre crue et de terre cuite, conception bas carbone…
Cet atelier qui crée des synergies entre enseignement et recherche appliquée et théorique a permis aux étudiants de proposer entre autres des nouveaux cheminements et espaces publics, la création d’un parc central, la réintégration du site dans le tissu urbain en travaillant différents interstices des infrastructures métropolitaines (autoroutes, voies rapides, routes, cheminements, rails, friches, etc.) à l’échelle de la parcelle. Leurs réponses mobilisent différentes écoles alternatives intégrant la ferme urbaine dans leurs programmes, des bâtiments de co-working et des musées iconiques, des espaces de convivialité, de nouveaux services pour les habitants, des ateliers, un marché commercialisant des produits fermiers…
La dimension environnementale et climatique ainsi que la conception bas carbone est intégrée dans leurs réflexions : matériaux biosourcés ou recyclés, réutilisation des ressources, analyse de cycle de vie, optimisation des systèmes de chauffage et climatisation par ventilation naturelle et tirage thermique, serres photovoltaïques, aquaponie, etc. Les projets manient avec bonheur une sélection d’idées qui sortent des sentiers battus, alliant imagination, conception et recherche architecturales, ainsi que des propositions et innovations techniques.
Cet atelier, étant intégré depuis 2019 au projet européen Erasmus + partenariats stratégiques e-CREHA, propose une ouverture internationale de l’enseignement dispensé en créant de fortes synergies de coopération pédagogique entre l’INSA Strasbourg et six autres partenaires de 5 pays différents : Pays Bas, Norvège, Bulgarie, Italie et Turquie (institutions, écoles ou universités d’architecture).
Les étudiants présenteront leurs projets en anglais le vendredi 19 mai 2023 à 13h à l’École d’Architecture de l’INSA Strasbourg (salles F 0.01 et F 0.02 ), devant un jury international composé entre autres de Mme Françoise Schaetzel, conseillère municipale de la ville Strasbourg, 7e vice-présidente à l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) et présidente de l’agence d’urbanisme de Strasbourg Rhin Supérieur (Adeus), de Mme Christine Lollier-Brassac, directrice de la société d’aménagement du marché d’intérêt national de Strasbourg (SAMINS), des représentants d’ADEUS, de l’association chargée de la surveillance de la qualité de l’air sur la région Grand Est (ATMO Grand’Est), de SAMINS, et de l’Agence Climat ainsi que d’enseignants-chercheurs partenaires de l’INSA Strasbourg (Italie, Roumanie, Pologne, Turquie) dans le cadre du projet e-CREHA.