Avec les étudiant.e.s de l'année AI3, nous avons pu réitérer dan le cadre de la formation plastiqueune collaboration avec le festival Musica et l'artothèque de l'Eurométropole : une exploration sensible autour du thème de la paix.
Notre point de départ était l’écoute du concert Field 7.Delta de Wojtek Blecharz | Spółdzielnia Muzyczna le 23 septembre à 8h30 à Eglise Saint Paul dans le cadre du festival de musique actuelle MUSICA. Couché..e.s dans la nef de l’église, la musique planante nous a transporté vers un univers insolite et pacifique.
La prochaine étape consistait à visiter l’église Saint Pierre-le-Jeune protestant avec son cloître et de rédiger un poème en prose sur l’ambiance ressentie dans ce lieu.
Ensuite, nous sommes allé.e.s à artothèque pour emprunter une oeuvre d’art en rapport avec la paix. Cette oeuvre ainsi que le poème, ont été les sources d’inspiration pour réaliser une série d’estampes à la pointe sèche (technique de gravure de taille directe sans passer pas la morsure à l’acide).
En parallèle, une série de dix cartes postales a été réalisée à partir d’une photographie inspirant la paix. Le texte de Stéphane Hessel « Créer c’est résister, résister c’est créer » y est intégré afin de dialoguer avec l’image. Chaque carte comporte un « blanc » que la personne recevant celle-ci devait compléter pour multiplier ainsi les messages de paix.


















