Le 15 novembre 2024 Arturo Carnicero (Karlsruher Institut für Technologie - KIT) et Anke Vrijs, ont obtenu le prix de l'innovation pédagogique de l'Université Franco-Allemande pour leur engagement dans le cadre de la summerschool initiée en 2013.
Chaque année depuis 2013, des étudiant.es en architecture et enseignant.es de l’INSA Strasbourg, de la Hochschule Konstanz, de l’Artez Arnhem et de l’ENSAS Strasbourg se réunissent en été pour travailler sur des sujets liés aux bords de l’eau. Depuis 2023, les enseignant.es et les étudiant.es de Rome, Karlsruhe et Darmstadt ont rejoint l’équipe.
Ce travail chronophage et énergivore a été récompensé vendredi dernier par le prix de l’innovation pédagogique de l’Université Franco-Allemande.
Un bel encouragement extra-universitaire qui les incite à persévérer, à s’investir pleinement, à surmonter les obstacles administratifs et autres défis, tout en saluant le soutien indéfectible de leurs collègues d’Artez des Pays-Bas, du KIT et de la TU de Darmstadt en Allemagne, de l’Université de Roma Tre d’Italie et de l’ENSAS de Strasbourg.
Remerciements à Annette Rudolf-Cleff et Simon Gehrmann de Darmstadt et à Dominik Neidlinger de l’ENSAS pour leur présence à la remise du prix.
Le groupe de World Hip-Hop Zweierpasch de Freiburg a agrémenté la soirée festive avec ses chansons franco-allemandes.
Grazie a tutti, heel hartelijk dank, wir machen weiter so !
2024 film remise prix S Gehrmann
Extrait du communiqué de presse
« À l’occasion de son 25e anniversaire, l’Université franco-allemande (UFA) a créé un « prix de l’innovation pédagogique » pour ses programmes d’études et de recherche franco-allemands et internationaux récompensant les offres pédagogiques innovantes de son réseau d’établissements européens.
Vendredi dernier, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du Forum Franco-Allemand à Strasbourg, deux équipes internationales ont été récompensées pour leurs projets pédagogiques innovants : la « Convention franco-allemande des juristes » (LMU München, Université Paris-Panthéon-Assas) et l’« International Summer School on Rhine Rivers » (INSA Strasbourg, ENSAS Strasbourg, HTWG Konstanz, KIT Karlsruhe, TU Darmstadt, University of the Arts Arnhem Enschede and Zwolle (ArtEZ), Università Roma Tre). Les deux prix dotés de 10 000 € chacun ont été décernés par l’UFA et le Forum Franco-Allemand.
(…) L’ International Summer School on Rhine Rivers » quant à elle réunit sept établissements universitaires d’Allemagne, de France, des Pays-Bas et d’Italie qui interprètent le Rhin non pas comme une frontière mais comme un lien, et l’utilisent comme source d’inspiration et de recherche à travers des expériences aussi créatives qu’artisanales, pour aborder les défis du changement climatique ou encore les drames des réfugiés en Méditerranée. Ce sont-là deux formats de manifestations novateurs et précurseurs qui ont lieu chaque année.
La créativité, la diversité méthodologique et l’ingéniosité des enseignant*es et des chercheur*euses dans les cursus et manifestations soutenus par l’UFA sont réellement remarquables » souligne Eva Martha Eckkrammer, présidente de l’UFA. « Cet engagement interdisciplinaire et international doit être honoré » ajoute Philippe Gréciano, vice-président de l’UFA. « Face aux défis mondiaux du changement climatique et de la durabilité, de la paix et de la sécurité, des droits de l’homme et de la démocratie, et face à l’enjeu du numérique et de l’intelligence artificielle, nous considérons qu’il est de notre devoir, à l’UFA, de promouvoir le discours européen et de contribuer collectivement à l’élaboration de solutions concrètes. »
Contact presse :
Céline Krauß | +49 681 93812 – 189 | krauss@dfh-ufa.org
À propos de l’UFA
L’Université franco-allemande (UFA) a été créée en 1997 à l’initiative des gouvernements français et allemand, dans l’objectif de renforcer la coopération
entre les deux pays dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Sa principale mission consiste à susciter, à évaluer et à soutenir
financièrement des cursus franco-allemands et des programmes et manifestations transfrontalières dans le secteur de la formation doctorale internationale.
Aujourd’hui, le réseau de l’UFA englobe non seulement la France et l’Allemagne, mais s’étend également dans toute l’Europe et bien au-delà, rassemblant
plus de 200 établissements d’enseignement supérieur, universités et grandes écoles. Unique au monde, son offre de formation comprend actuellement
194 programmes d’études intégrés binationaux et trinationaux, proposés dans plus de 130 villes et un très grand nombre de disciplines : des sciences de
l’ingénieur aux sciences humaines et sociales, en passant par les sciences de la nature, l’économie et la gestion, le droit et la formation des enseignants.
www.dfh-ufa.or