Première conférence du cycle Recherches & architecture, avec Frédéric Rossano, le 2 décembre 2021 à 18h, à l'INSA Strasbourg en amphi Arts et Industries.
Amont, aval et transversaux : comment les enjeux fluviaux rapprochent politiques, projets et recherche
Soumis aux effets croissants du dérèglement climatique, nos territoires s’engagent dans de vastes projets de transitions et d’adaptation.
Mettant particulièrement en jeu les réseaux hydriques régionaux et métropolitains, ces projets s’appuient sur des approches de plus en plus diversifiées. Celles-ci sollicitent à la fois des regards « amont », étudiant les origines et cherchant à contextualiser les problèmes actuels, des regards « aval » visant à développer de nouvelles solutions et à nourrir les projets futurs, et des approches transversales qui confrontent constats et scénarios, croisent les échelles d’analyse et de résolution, et créent des plateformes de discussion et de possibles négociations entre les acteurs territoriaux.
À travers deux travaux de recherches et deux ouvrages publiés en 2021 – La Part de l’Eau (éd. de la Villette) et De la Ville-Port à la Métropole Fluviale (collectif, éd. Autrement), Frédéric Rossano analyse les complémentarités et les transgressions portées par une approche fluide du projet et de la recherche.
Frédéric Rossano, paysagiste
Frédéric Rossano est paysagiste dplg, diplômé de l’École du paysage de Versailles, docteur de l’ETH Zurich, maître de conférences à l’ENSA Strasbourg et membre de l’unité de recherche AMUP, qu’il a dirigée de 2018 à 2020.
Ses champs d’exploration et d’intervention recouvrent les domaines du paysage et de l’urbanisme, et s’appuient sur son expérience de praticien à Paris, Rotterdam et Zurich et d’enseignant-chercheur dans différents établissements européens.
Son travail de recherche se focalise sur la gestion de l’eau et l’intégration des crues dans le projet urbain et territorial.
Il est aussi responsable du programme de recherche POPSU Métropoles à Strasbourg, qui associe quatre laboratoires pour explorer les fonctions et espaces portuaires de l’Eurométropole et leur rôle comme interfaces intra- et extra-métropolitaines.
cycle de conférences recherches & architecture
Deux autres conférences sont organisées entre décembre 2021 et février 2022.