En partenariat avec la Ville de Brumath depuis 2008, les étudiant.e.s en architecture de l'INSA Strasbourg réalisent des interventions plastiques sur un sentier de promenade dans cette forêt municipale.
Le rite annuel est rodé et tout le monde attend ce moment privilégié en forêt désormais … aussi bien du côté des étudiant.e.s de l’INSA que de celui de la ville de Brumath !
Le travail avec des matériaux de la forêt est à la base de toutes les constructions : branches mortes, troncs d’arbres coupés, écorces, mousse et bien sûr le prunus serotina, espèce invasive, dont les branches se plient, se tressent et se nouent facilement.
Après une phase d’esquisses, le travail en forêt et la confrontation avec la matières est toujours source de surprises : ce qui est facile à dessiner dans le carnet de croquis n’est forcément facile à être réalisé sur place. La confrontation avec la matière et le terrain permet souvent d’adapter le projet, de tester à échelle un et de le modifier en fonction des expériences faites.
L’ensemble des travaux est visible encore pondant quelques mois : sentier en forêt, Sentier « D’ici et d’ailleurs » Breideweg, D30.
Le travail en forêt
Quelques travaux
Lors de l’inauguration le 11 octobre en forêt, un jeune couple nous a appris qu’une des installations était le fond de leur faire part de mariage …
et pour finir : merci à Etienne Wolf, maire de Brumath pour qui c’était la dernière année. Merci pour la confiance et le soutien depuis 2008 !