Ecole d’Architecture INSA Strasbourg – Séminaire expérimentations, activation Môle Citadelle: Inauguration

Dans le cadre des cinquante ans de l’œuvre majeure d’Henri Lefebvre Le droit à la ville, l’école d’Architecture INSA Strasbourg (Alexandre Grutter Architecte Enseignant en collaboration avec Atelier NA)  a organisé un séminaire inter semestriel et a invités ses étudiants  à expérimenter d’autres formes et possibilités pour « prendre place » sur le territoire du môle de la Citadelle.

L’expérimentation, le temporaire, le réemploi, le moléculaire ont été convoqués conjointement afin d’initier d’autres modes de fabrication de l’espace urbain et d’activer la friche industrielle Citadelle à deux pas du centre ville.

30 étudiants très motivés, pilotés par l’atelier NA ont ainsi réussi en 3 jours à fabriquer et monter le projet « Molécule » au môle Citadelle (conception Atelier NA ). Le projet est composé d’un abri, d’un jardin , de mobiliers et d’une fresque. L’abri est composé d’une structure bois géodésique constituée de 111 triangles assemblés par 5 ou par 3 selon les cas.

Les matériaux sont issus du ré emploi et du recyclage de déchets de chantier ou d’entreprises locales. Le bois est issu de palettes en fin de vie (Scierie Feidt), les remplissages ont été trouvé sur site et dans les bennes des chantiers alentour, le copeau de bois provient d’un retour chantier d’une entreprise locale (CRB).

Le dispositif a été inauguré vendredi 01 février sous la pluie mais accompagné  d’un vin chaud bienvenu.

Merci à l’atteler NA pour son énergie, son encadrement efficace et humain.

Merci aux étudiants: Carole, Emma, Charles, Anthony, Lise, Louise, Colin, Chloé, Corentin, Lucie, Juliane, Corentin, Mark, Laurine, Valentin, Elouan, Gabrielle, Clément, Victor, Claire, Paul, Dorick Liantsoa, Joshua, Olivia, Jérome, Mathilde, Antoine et Marie pour leur enthousiasme et leur bonne humeur.

Photos Atelier NA + AG