Exposition « Au fil de l’eau » : remettre l’Ill au cœur du nord métropolitain strasbourgeois

Le département d’architecture de l’INSA Strasbourg vous invite à visiter l’exposition « Au fil de l’eau » présentant le travail annuel des étudiants en 3ème année du double cursus architecte ingénieur, mené cette année sur le territoire de Schiltigheim.

par Bruno Steiner

L’exposition aura lieu du lundi 28 septembre au samedi 3 octobre 2020 à la Mairie de Schiltigheim*, grande salle de l’aquarium.

Remettre l’Ill au cœur du nord métropolitain strasbourgeois :
vision d’avenir pour les franges est de Schiltigheim

L’atelier d’architecture de l’année de licence s’inscrit dans une démarche continue sur l’ensemble des deux semestres de l’année universitaire. Au sein du cursus, elle est dédiée à l’acquisition par chaque étudiant d’une démarche de projet de l’échelle urbaine à l’échelle architecturale. L’objectif pédagogique est d’établir un lien entre l’analyse d’un territoire urbain, la compréhension de la dynamique propre d’un site et la proposition architecturale qui est développée. Il s’agit aussi pour les étudiants d’aller au contact des acteurs à l’œuvre dans un territoire et de se mettre à l’écoute de leurs préoccupations et de leurs attentes.

Nicolas Lavaud

Présentation du semestre « urba » aux élus schilikois à l’INSA Strasbourg en décembre 2019

Dans le cadre d’un partenariat avec la Ville de Schiltigheim, les étudiants de l’INSA Strasbourg se sont intéressés cette année, à différentes échelles, au devenir de la frange communale adossée à l’Ill et à l’Aar. Ce territoire, limitrophe de Strasbourg, fait l’objet d’attentions et de pressions parfois contradictoires ; des mutations sont attendues qui peuvent considérablement changer le regard et les usages de ce secteur. C’est l’évolution de l’ensemble de cette limite urbaine composite que le travail étudiant se donne de questionner.

L’Ill a été le fil conducteur du travail annuel. Au cœur de ce territoire liminaire, cette rivière tire une limite quasi-infranchissable entre deux pans d’agglomération qui se tournent le dos. Elle a constitué historiquement la ligne géographique fondatrice de l’armature urbaine strasbourgeoise et même plus largement du territoire alsacien (Illsaß) mais constitue aujourd’hui un fil vert et bleu très effacé tant en termes de perception que d’appropriation habitante.

Les enjeux majeurs écologiques qui menacent nos équilibres urbains (réchauffement climatique, aléas hydriques, effondrement de la biodiversité…), la transformation progressive du système de mobilité, la redistribution des pôles d’intensité économique et culturel en cours dans le nord de la métropole, invitent à reconsidérer le statut de l’Ill et plus largement du chevelu hydrique (affluents et canaux) au sein de son territoire :

• La rivière, avec son cortège de natures périphériques, doit-elle rester une « coulée verte » d’agglomération étanche opérant en « réserve » ou peut-elle agir davantage comme un vecteur d’urbanité activateur d’usage et fédérateur de berges urbaines ?
  • Faut-il continuer à considérer l’Ill comme un filaire d’eau ou faut-il la considérer, à l’instar du Rhin comme un système digité ?
  • Comment concilier trame verte et armature urbaine, autour de quels usages, via quels modes d’habiter ?
  • Peut-on valoriser davantage l’eau et ses attraits récréatifs ?
  • L’eau peut-elle tenir une place plus active dans le réseau de déplacement urbain ?
  • Peut-on, doit-on composer davantage avec les aléas liés à l’eau (prévention des risques, réversibilité des installations) ?

En parcourant cette exposition, vous aurez l’occasion de découvrir six visions prospectives contrastées ; des grandes maquettes et des plans-guides traduisent ces stratégies urbaines. Une sélection de plusieurs projets architecturaux est aussi présentée en regard.

L’ensemble de ces travaux donnera lieu par la suite à une publication, comme les années précédentes, au sein de la collection éditoriale du département architecture « Fabrique urbaine ».

À suivre donc…

INSA Strasbourg

*Horaires d’ouverture : de 8h30 à 12h et de 14h à 17h (en semaine) / de 8h30 à 12h (samedi)