Il n’y a pas que les tulipes … Voyage d’études aux Pays-Bas


Les étudiants en formations AI2 sont partis avec les enseignants Anke Vrijs, Alexandre Grutter et François Gloriant  à la découverte des Pays-Bas.

Nous avons concocté un programme haut en couleurs, qui allait de la visite de l’emblématique Maison Schröder réalisée par Gerrit Rietveld en 1924 à Utrecht, à « Het Gebouw » par Venhoeven CS livré en 2013 à Leiden (programme mixte d’écoles,  de services médicaux, d’une maison d’accueil et de logements).

Par ailleurs, nous avons pu visiter la Van Nelle Fabriek à Rotterdam (Brinkman, 1920) , des logements sociaux par Piet Oud et bien évidemment des réalisations actuelles, qui ont suscité de multiples débats tant au sujet de la forme, que du contexte et de l’expression architecturale.  

A Amsterdam, nous avons abordé la ville à partir d’un jeu découverte (cadavres exquis collectif, dessins insolites) pour prendre les premiers repères. 

Ensuite de longues ballades nous ont menés vers les îles au nord d’Amsterdam (Borneo, Java) … Près de 100 km de marche  en une semaine, 24 586 photos,  378 blagues et 745 kopjes koffie met een koekje ….

et des souvenirs plein la tête ! 

Une grande première : un voyage d’études mixte architecture-ingénierie.

Nous y avons déjà souscrit pour l’année prochaine !!! 

Anke Vrijs, François Gloriant, Alexandre Grutter, un jour de printemps 2017

 

 

Envoyer un message

Le message ne sera pas publié mais sera reçu et traité par nos équipes.