Master urbanisme et aménagement : inscriptions jusqu’au 03/09/19

En 5e année, les élèves de l’INSA Strasbourg peuvent donner une dimension complémentaire à leur formation, en intégrant le master urbanisme et aménagement, spécialité architecture, structures et projets urbains (ASPU). La deuxième session d’inscription est en cours. Les étudiants intéressés ont jusqu’au 3 septembre pour envoyer leur dossier de candidature. Les modalités d’inscription sont disponibles sur ce lien.

Le master ASPU consiste à montrer comment des processus de projet peuvent mettre en œuvre des structures urbaines inscrites dans la longue durée.

La formation interroge les demandes de projet énoncées par la maîtrise d’ouvrage à différentes époques de la morphogenèse urbaine. Elle considère d’abord ces demandes de projet comme inscrites dans des logiques d’établissements et d’habitats humains. Elle les confronte ensuite à l’évolution des techniques et des normes constructives comme à celle des règles et des modèles d’urbanisme. Elle en mesure enfin la prégnance en les situant dans des processus de décision où interagissent des acteurs et des institutions.

Le master est ouvert aux architectes, aux ingénieurs et aux titulaires d’une formation en M1 avec priorité aux mentions : géographie, urbanisme, aménagement, sociologie, économie, topographie, histoire, génie civil, droit ou environnement.