Pauline Carl et Léna Chappuis remportent la mention spéciale du concours d’idées CNSA 2020

Pauline Carl et Léna Chappuis, en 4ème année du double cursus architecte ingénieur ont remporté la mention spéciale Alzheimer du concours d'idées Lieux de vie collectifs & autonomie de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie).

Avec leur projet La compagnie des arbres, les deux étudiantes proposent de transformer un terrain vide, situé dans le quartier dynamique du Nouveau Bassin de Mulhouse, en parc public accueillant une maison de retraite et sa serre.

Le projet, qui prévoit deux bâtiments reliés par une serre, repose sur plusieurs idées fortes :

• la diversité des profils des résidents, avec vingts chambres pour personnes dépendantes, dix logements pour personnes âgées autonomes et une unité Alzheimer de huit chambres ;
  • la forte connexion avec la nature grâce au parc public et plusieurs potagers entretenus par les résidents ;
  • la disponibilité de services de proximité au rez-de-chaussée (pharmacie, épicerie, coiffeur…) ;
  • l’attractivité du quartier et de la ville.

Consultez le communiqué de presse de la CNSA du 2 octobre 2020 « Concours d’idées Lieux de vie collectifs & autonomie CNSA 2020 : les élèves architectes font rimer grand âge et développement durable »

Des lauréats INSA Strasbourg depuis 10 ans

Depuis plusieurs années des étudiant·e·s de l’INSA Strasbourg se distinguent lors de ce concours. Pour l’édition 2019, Milan Engström et David Martin, alors étudiants en 3ème année du double cursus architecte ingénieur, avaient remporté le premier prix avec leur projet Partage de sens, pensé autour de l’inclusion et du développement durable.

Le concours d’idées CNSA Lieux de vie collectifs & autonomie

Le concours d’idées 2020 invitait une nouvelle fois les étudiants en école d’architecture à imaginer la maison de retraite de demain. Avec ce concours, la CNSA anime une réflexion sur l’adaptation de l’habitat à l’accueil des publics fragilisés par l’âge ou le handicap.

L’édition 2021 du concours d’idées sera lancée prochainement. Les étudiants devront concevoir un lieu de vie collectif accueillant des personnes en situation de handicap.

Plus d’informations sur le site internet de la CNSA