24
octobre
2019
Charrette

Pavillon des vignes

Par Laurent Reynes

Publiée par Christelle Gress

Dans le cadre des recherches de l’équipe INSA Strasbourg « Pierre-Terre », sept étudiants en charrette travaillent à la réalisation du Pavillon des vignes  dans le village de Dossenheim-sur-Zinsel.

Ce pavillon bâti en pierres massives empilées à sec est constitué pour l’essentiel de trois gros murs de 50 cm d’épaisseur, de 3 mètres de haut en moyenne et de 6 mètres pour la plus grande longueur. 30 tonnes de grès des Vosges en provenance de la carrière de Rothbach sont nécessaires à son édification.

Il abrite un petit escalier qui permet d’accéder à des éléments de mobilier permettant au promeneur de s’asseoir pour profiter de la vue sur les vallonnements voisins.

Les concepteurs et principaux réalisateurs du projet, Claire Aubry et Maxence Cornevin, ont été assistés de cinq étudiants et de l’enseignant Laurent Reynes du département architecture de l’INSA Strasbourg.

Le projet a été mené durant toute l’année dans la cadre de la plateforme Architecture, et le chantier programmé du 4 au 14 septembre.  La forme du petit bâtiment et les délais du chantier seront tenus.

L’inauguration est annulée.

Dans les mêmes thématiques :