PFE Architecture 2011 : une maison de haute couture à Londres Quentin Perchet remporte le deuxième prix du Trophée Béton 2012 avec son PFE remanié

22/01/2013 – Communiqué

Quentin Perchet, architecte diplômé en 2011, remporte le deuxième prix du Trophée Béton 2012

Les prix du Trophée Béton ont été remis le 7 janvier 2012 à la Maison de l’architecture à Paris. Le deuxième prix est attribué à Quentin Perchet pour son projet de siège londonien de la maison de haute-couture Viktor & Rolf, son projet de fin d’étude (PFE) remanié pour sa présentation au concours. Désireux d’associer univers de la mode et architecture, le jeune architecte diplômé de l’Insa de Strasbourg propose un audacieux bâtiment tout en ondulations et transparences, comprenant une salle de défilé, des espaces de travail, une boutique, des bureaux et un café. Il a imaginé une élégante structure feuilletée pour lier visuellement les niveaux des deux immeubles adjacents et recréer ainsi une cohérence qui faisait défaut au bâtiment préexistant, jugé « en rupture » par la mairie. Côté rue, l’espace de la boutique se déroule à la manière d’un ruban pour dessiner un parcours jusqu’au sommet du bâtiment.

Un jury d’architectes et d’ingénieurs

Le trophée récompense les étudiants pour la pertinence des qualités esthétiques, techniques et environnementales du matériau béton. Sous la présidence de Franck Hammoutène, architecte, président de BETOCIB, le jury a réuni des architectes et des ingénieurs pour qui les qualités architecturales sont indissociables des qualités structurelles. Parmi eux, Paul Chemetov.

Du béton pour de grandes portées et des courbes

Dans son projet, Quentin propose une solution innovante pour construire ce squelette comportant de grandes portées et des courbes : le béton fibré ultra haute performance (BFUP). A l’intérieur des dalles de béton se trouvent des sphères de plastique recyclé reliées entre elles par une trame en acier. « Ce béton s’adapte aux formes que j’avais imaginées, il permet non seulement de construire en courbes, mais il est aussi plus léger, plus écologique et constitue un meilleur isolant phonique » explique-t-il.

Le projet de Quentin et celui des autres lauréats ont été exposés à la Maison de l’architecture en janvier. Il sera publié en février dans la revue mensuelle AMC du groupe Moniteur.

QUENTIN

Pour en savoir plus :