Retour sur l’université d’été internationale « Rheinliebe – Rhin mon Amour »

Vingt étudiant.e.s en architecture venant de quatre universités de France, des Pays-Bas et de l’Allemagne ont travaillé ensemble pendant cinq jours sur le thème du Rhin. Il s’agit de la cinquième édition d’une université d’été internationale et transdisciplinaire. L’occasion, pour ces étudiants en architecture de se lancer dans la construction, l’installation d’objets et la réalisation de films.

Cette année, les étudiants étaient invités à intervenir directement sur les bords du Rhin avec des installations éphémères et des performances. Le Rhin comme “l’épine dorsale de l’Europe” ne cesse d’interroger : aménagement de friches laissées par des industries, paysage sauvages, dépollution, gestion des crues, etc. Comment réagir et agir face à ces questions ? Comment témoigner de manière sensible de ce territoire de frontières et de liens ?

En équipes internationales, les étudiants ont exploré d’abord le terrain (visites et conférences à Bâle, terrain de l’IBA et de port de Strasbourg). Puis, ils ont transcrits leurs ressentis dans des mini métrages. Dans le passé cette liberté avait été appréciée des étudiants et les résultats ont toujours été riches et variés  et cette année encore de très belles réalisations ont vu le jour.

L’université d’été internationale a été organisée conjointement par l’INSA Strasbourg, l’ENSAS, ArtEZ de Arnhem (Pays-Bas) et la Hochschule de Konstanz (Allemagne). Le projet avait été initié grâce au programme européen Erasmus pour les étudiants et les enseignants.

Anke Vrijs, artiste et enseignante en arts plastiques, département architecture

Légendes

Yellowrheinliebe, installation dans le port du Rhin Strasbourg par Katarina Jaksch, Jonas Kammerer et Clément Schuller

… nous aimons tous … le Rhin