Séminaire : mapping et scénographie


Du 28 au 31 janvier 2020, 24 étudiants de l’INSA Strasbourg curieux se sont immergés dans le mapping vidéo et l’art numérique.

Cet atelier s’est organisé en lien avec le festival Les Mines Étincelantes qui prendra place en juin prochain au carreau Wendel à Petite-Rosselle, ancienne houillère du bassin lorrain. En effet le travail qui a été réalisé par les étudiants servira à habiter une partie de l’espace du festival.

À l’occasion de cette première expérimentation les étudiants ont donc travaillé sur la thématique de la mine. Il s’agissait de faire ressurgir l’histoire du lieu par le biais d’un travail graphique et sonore. Notre discours, loin d’être historique ou technique, développe un imaginaire. Et c’est avec poésie, créativité et légèreté que les étudiants se sont appropriés à la fois les différentes thématiques proposées et ces nouveaux outils.

Après un premier aperçu des fichiers qu’ils allaient manipuler, images et vidéos issues des archives industrielles et techniques de Moselle, ils ont commencé une première phase d’essais et d’expérimentations pour comprendre les différents logiciels et leurs possibilités. Ces tests se sont alors naturellement transformés en contenus qu’ils ont alors chercher à lier au sein de chaque groupe pour proposer un récit cohérent. En parallèle, une partie des participants a mis en place une structure rudimentaire de projection avec des panneaux de bois et des tables. La dernière phase de travail de chaque groupe a donc été d’imaginer une composition à projeter sur la structure à partir de leurs récits vidéo déjà bien avancés.

Les réalisations ont été projetées le vendredi 31 janvier en fin d’après-midi devant un public conquis, avant de partager avec l’ensemble des étudiants de l’INSA Strasbourg un gouter convivial pour clôturer cette belle semaine passée ensemble.

Crédit photo : H. Gouvion

Merci à garageCube pour le prêt de licences étudiantes pour le logiciel de mapping madmapper.

Merci à l’équipe pédagogique pour son soutien et sa confiance !

Merci aux étudiants : Sâm, Marianne, Gwennolé, Léna, Aurélien, Mark, Jonas, Bettina, Fleur, Elien, Elouan, Joffrey, Louise, Maelle, Aurore, Mélodie, Miray, Clément, Charlotte, Chloé, Alexia, Stéphane, Jean-Baptiste, Mahi

Gardez toujours ce plaisir de faire les choses !

On vous laisse appuyer sur « play » pour découvrir les différentes réalisations :

VOYAGE AU FOND DE LA NUIT

MILLE ET UNE PIOCHES

LA MÉCANIQUE DU LIEU

ÇA CHARBONNE, HOUILLE, HOUILLE, HOUILLE

Crédits photos : droits réservés


Pour découvrir les différents séminaires 2020 :

Séminaires 2020

Dans les mêmes thématiques :

Envoyer un message

Le message ne sera pas publié mais sera reçu et traité par nos équipes.

ADMISSION : attention, si votre message concerne une question relative aux admissions ou au contenu de l'une des formations de l'INSA Strasbourg, lisez d'abord les pages correspondantes (candidats ou formations) sur notre site web www.insa-strasbourg.fr.
Les réponses à vos questions s'y trouvent trés probablement !