A5

Un Ecolodge au Bénin


Par Jordan Bocquillon

26 février 2016

Cette année, les étudiants en dernière année d’architecture se sont vus proposé un projet au Bénin, en partenariat avec la Maison du Bénin et Tourisme sans frontières. Deux sites de projet situés non loin de Cotonou, la capitale économique, étaient à leur choix .

Le premier sur la commune d’Abomey Calavi, à l’ouest du lac Nokoué, sur lequel il était demandé de proposer un centre d’interprétation de la biodiversité ainsi qu’un écolodge :

Blog Benin-Image 1

Le second sur la commune de Bopa à l’ouest du lac Ahémé, sur lequel il était demandé de proposer un écolodge aussi, accompagnant cette fois un centre d’accueil et de formation :

Blog Benin-Image 2

 

Les étudiants se sont appuyés sur plusieurs enjeux pour élaborer leurs projets, tels que l’insertion dans le contexte, la préservation de l’environnement, ou encore l’utilisation de techniques de constructions locales.

Blog Benin-Image 3

Blog Benin-Image 4

 

Après les premières étapes de propositions individuelles, les étudiants en A5 approfondissent actuellement certains projets en groupe de 4 à 5.

Blog Benin-Image 5

 

A la fin du mois de mars, une vingtaine d’étudiants aura la chance de pouvoir se rendre au Bénin, sur le site de projet, afin de construire un prototype et de le tester en conditions réelles.

Dans les mêmes thématiques :