Attention, les OVNIS débarquent…


Les étudiantes et étudiants en troisième année de formation en architecture ont réalisé des films sur la piste d'atterrissage pour OVNIS à partir d'un POF - Prototypes d'objets en fonctionnement - de l'artiste français Fabrice Hyber sur la terrasse du Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg.

Les cours d’arts plastiques sont parfois ponctué de rencontres avec de sacrés ovnis … et cette année était  particulièrement riche !

OVNI n° 1 : écoute du concert « Singing Youth » de Máté Szigeti dans le cadre du festival des musiques actuelles MUSICA en octobre dernier.  Cette musique est inspirée d’une part d’une sculpture de Makrisz Agamemnon, sculpture grec exilé en Hongrie et d’autre part de paroles issues de discours politiques du passé et d’aujourd’hui. 

OVNI n° 2 : emprunt d’une œuvre d’art à l’artothèque de Strasbourg pendant quatre mois. Cette artothèque, située dans la médiathèque de Neudorf,  fait partie du réseau des médiathèques strasbourgeoises. Elle offre aux abonnés du réseau la possibilité d’emprunter une œuvre d’art et de vivre pendant un temps avec une œuvre d’art originale.

Cette œuvre empruntée prenait petit à petit sa place dans l’univers de chacune et chacun. Par le biais de la gravure à la pointe sèche (taille directe ne nécessitant pas de morsure par l’acide), il fallait témoigner de l’intégration de l’œuvre-ovni dans son chez soi. L’ensemble des estampes est regroupé dans un portfolio ou dispositif plastique dont voici quelques exemples.

OVNI n° 3 : réaliser une piste d’atterrissage pour OVNI selon le POf 62 de l’artiste français Fabrice Hyber. Un POF est, selon les paroles de l’artiste, « un protocole d’activation, que quiconque peut activer ». Les POFS  invitent à planter par exemple des arbres fruitiers en ville (POF 46) ou à figurer l’invisible (POF 112).  Oniriques, absurdes, ludiques ou inutiles, l’artiste invite via ses protocoles d’actions à participer à la création de son œuvre. Ainsi, l’ensemble de la classe a fait un projet de piste d’atterrissage pour OVNI.

Celui de Louise Rançon a été retenu par un jury et a été réalisé par les équipes techniques des musées sur la terrasse du MAMCS. 

Anke Vrijs

Anke Vrijs

Le projet et sa réalisation sur la terrasse du MAMCS

Ensuite … les OVNIS pouvaient débarquer. Il s’agissait de huit artistes ou groupes d’artistes :

Marina Abramovic, Frida Kahlo, Niki de Saint Phalle et le groupe russe Pussy Riots pour les femmes, Makrisz Agamemnon, Ben, Joseph Beuys, Anselm Kiefer pour les hommes. Il était demandé de montrer en quoi ces artistes sont  des « extra terrestres », cherchant avec leur engagements et leurs démarches spécifiques à œuvrer pour plus de paix et d’humanité à petites et à grandes échelles. Comment pensent-elles et ils rendre le monde plus apaisé, plus en paix, plus résiliant ? 

 

10 films ont été choisis au sein de la classe. Un autre choix fait par des personnes du département éducatif et culturel des musées est visible jusqu’en juin 2025 au sein même du MAMCS.

 

Merci à vous toutes et tous pour votre créativité ! 

Merci à Bertrand Gonduoin et Stéphane Lentz du département éducatif et culturel du musée pour leur enthousiasme et leur expertise ! 

Dans les mêmes thématiques :

Envoyer un message

Le message ne sera pas publié mais sera reçu et traité par nos équipes.

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.

ADMISSION : attention, si votre message concerne une question relative aux admissions ou au contenu de l'une des formations de l'INSA Strasbourg, lisez d'abord les pages correspondantes (candidats ou formations) sur notre site web www.insa-strasbourg.fr.
Les réponses à vos questions s'y trouvent très probablement !