AI3

Bal Blanc à l’Aubette 1928 !

Par Anke Vrijs

26 octobre 2022

Dans les cadre des cours de la formation plastique les étudiants de troisième année ont réalisé des "Carnets de Bal" exposés lors du Bal Blanc organisé à l'occasion des 100 ans de mariage de Sophie Taeuber et Hans Arp le 22 octobre 2022 à l'Aubette 1928.

Joke Langerijs

Une fois de plus, un travail avec les étudiants fut l’occasion de valoriser celui-ci lors d’une manifestation à l’Aubette 1928. Cette soirée, organisée par l’association Theo van Doesburg en complicité avec l’association Lindy Spot et les Musées de Strasbourg, fut en franc succès. 250 personnes sont venues fêter les 100 ans de mariage de Sophie Taeuber et Hans Arp, deux des trois artistes impliqués dans la réalisation  des salles de l’Aubette 1928 : cours et démonstration de danse Lindy,  performance/film « La nuit de noces dévoilée » et exposition des carnets de bal sur le thème « Amour toujours ».  Le carnet de bal est un petit livret où les dames du XVIIIe et XIXe inscrivaient le nom des messieurs les ayant priées de leur accorder une danse pendant les soirées mondaines.
Dans ces carnets l’univers plastique des deux artistes dialoguent dans une série de 5 estampes ayant comme thème : la complicité, l’AMOUR, la complémentarité, l’interpénétration, la fusion, l’EXTASE des formes, des mots … !

Exposition des carnets lors du bal.

Anke Vrijs

Mapping sur les murs du ciné-bal performance/film « La nuit de noces dévoilée » par Sofia Bryant et Anke Vrijs.

Gerard de Boer