Carnets de voyages – témoignage d’un alumni


Un ancien étudiant en architecture à l'INSA Strasbourg a partagé ses carnets de voyages illustrés à Anke Vrijs, enseignante dans cette formation.

«Quelle fut ma surprise en ouvrant ma boite mail le 2 mai au matin … Un ancien étudiant m’écrit les paroles suivantes :

« Bonjour Madame Vrijs,
 
J’espère évidemment que vous vous souvenez de l’élève que j’ai été, quant à moi, je me rappelle de nos voyages d’études où nous devions réaliser un carnet de croquis expliquant notre périple. 
 
Eh bien je n’ai jamais arrêté d’en réaliser et j’ai récemment voyagé seul pendant 7 mois à travers l’Italie et l’Asie (Japon, Chine, Vietnam, Thailande) et j’ai récemment eu la bonne nouvelle que des planches de mes carnets de voyage seront publiées dans « Revue bout du monde ». 
 
Je vous joins quelques photos de ces carnets à ce mail et je vous remercie pour cette passion que vous m’avez transmise. Il y a bien souvent dans notre société des commentaires et critiques négatives sur tout et sur rien mais finalement peu de choses positives à relever par flemme ou par manque de savoir-vivre (je ne sais pas), mais je tenais à vous dire que vos cours ont su inspirer, ont su m’inspirer et je partage avec vous cette publication. 
 
Merci pour tout 
Cordialement ,
Nicolas Orset »
 
Très touchée par ce message je lui répond :
 
« Cher Nicolas ,
Quelle émotion de voir tes croquis !!!! Bravissimo !!! Merci aussi pour tes mots qui font super plaisir et je partage avec toi ce que tu dis à propos des commentaires positifs … nous sommes trop avares de ceux-ci.
 
En espérant que tu continueras à voyager, à dessiner, a rêver pinceaux en main ! Merci pour ton mail, car il arrive à un moment où je doute (oui, encore et encore) du bien fondé des mes cours. »
 
Oui, je remets en question mes manières de faire, invente chaque année de nouveaux dispositifs, fais découvrir des artiste et leurs pratiques, fais écouter de la musique allant de Fanz Xaver Biber (La Schutzengelsonate, une passacaille), en passant par Beethoven (La grande Fugue) à des pièces contemporaines lors du festival Musica, mais ne sais jamais comment ces « escapades pédagogiques » sont perçues à la longue …»
– Anke Vrijs
 
 
 
  

 

Dans les mêmes thématiques :

Envoyer un message

Le message ne sera pas publié mais sera reçu et traité par nos équipes.

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.

ADMISSION : attention, si votre message concerne une question relative aux admissions ou au contenu de l'une des formations de l'INSA Strasbourg, lisez d'abord les pages correspondantes (candidats ou formations) sur notre site web www.insa-strasbourg.fr.
Les réponses à vos questions s'y trouvent très probablement !