Table ronde Archifolies : retour sur le projet de pavillon pour les Jeux Olympiques de Paris – 29/05


Le 29 mai 2024 à 18h au sein de l'amphi De Dietrich de l'INSA Strasbourg, les acteurs du projet Archifolies, participeront à une table ronde pour revenir sur le déroulé de ce projet à la croisée du sport, de l'architecture et de la pédagogique par le faire.

 Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le projet Archifolies, promu par le ministère de la Culture, a engagé 20 écoles d’architecture pour concevoir des pavillons représentant les différentes fédérations sportives. 

L’ENSA et l’INSA de Strasbourg, ensemble avec les Compagnons du devoir – Grand Est, ont créé le pavillon du triathlon. Nommé « le TriAngle » pour ses formes évoquant les trois sports du triathlon, le pavillon offre un espace interactif pour les athlètes et le public. 

Construit en bois local et démontable, il sera assemblé à Paris, au parc de la Villette, puis installé et réemployé à Strasbourg après les Jeux. 

Impliquant 28 étudiants et compagnons, ce projet unique a favorisé la collaboration interdisciplinaire entre les étudiants en architecture et les artisans, promouvant une approche pédagogique par le faire. La table ronde est l’occasion de présenter la démarche passionnante et de réfléchir sur ce projet, sa singularité et ses contributions en termes d’apprentissage. 

Intervenants : 

  •  Benoit Angheben – Compagnons du devoir / Grand Est 
  • Romélie Azavant – étudiante architecte / INSA Strasbourg 
  • Nicolas Brigand – Architecte enseignant / INSA Strasbourg 
  • Joachim Boyries – Architecte enseignant / INSA Strasbourg 
  • Benjamin Dubreu – Architecte enseignant / ENSAS 
  • Leonor Lay – Architecte enseignante / INSA Strasbourg 
  • Loïc Picquet – Architecte enseignant / ENSAS 
  • Sibylle Pöhler – Architecte enseignante / ENSAS 

La table ronde est disponible en replay sur POD

 

ENSA Strasbourg, INSA Strasbourg, Les Compagnons du devoir

Dans les mêmes thématiques :

Envoyer un message

Le message ne sera pas publié mais sera reçu et traité par nos équipes.

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.

ADMISSION : attention, si votre message concerne une question relative aux admissions ou au contenu de l'une des formations de l'INSA Strasbourg, lisez d'abord les pages correspondantes (candidats ou formations) sur notre site web www.insa-strasbourg.fr.
Les réponses à vos questions s'y trouvent très probablement !