Conférence 2/6 : les outils computationnels au service du bâtiment sportif – 20/02

Le 20 février 2024 à 18h au sein de l'amphi De Dietrich de l'INSA Strasbourg, Tristan Israël, architecte chez Tristan Architecture, présentera une conférence à l'INSA Strasbourg au sujet des bâtiments sportifs.

L’optimisation morphologique et visuelle dans la conception des stades a connu une importante évolution au cours des dernières années.

La conférence illustre ces avancées depuis les premiers liens entre cybernétique (science qui étudie les mécanisme de communication dans les machines et chez les êtres vivants) et architecture dans les années 1960, en s’appuyant sur le travail de Luigi Moretti, architecte italien, et explore l’actuelle démocratisation des outils de conception algorithmiques dans la réalisation d’équipements sportifs.

Chef de projet au sein des ateliers Jean Nouvel lors du développement du projet du stade de football Workers Stadium à Pékin, l’architecte Tristan Israël montrera comment le projet intègre les différentes contraintes normatives, structurelles et urbaines.

Enfin, à travers l’analyse des modèles économiques des nouveaux grands stades et de leurs cahiers des charges, sera également questionnée la pérennité du caractère populaire et universel de ces équipements.

Tristan Israël rejoint les Ateliers Jean Nouvel en 2013 où il travaille sur des projets français et internationaux durant 8 ans : équipements culturels et sportifs, hôtels, logements et bureaux. En 2021, il rejoint Accra au Ghana pour collaborer avec l’architecte David Adjaye dans le développement de projets ghanéens.

En 2022, il devient indépendant et décide d’explorer une architecture raisonnée à la frontière entre art, science et paysage afin de répondre de façon unique et sensible à chaque projet.

Luigi Moretti, research Giuseppe Gallo Giuseppe Pellitteri Caadria

Conférences À venir :

Les conférences auront lieu à l’INSA Strasbourg, en amphi De Dietrich.

• 20 février 2024> 18h
    Les outils computationnels au service du bâtiment sportif
    Tristan Israël – Architecte / Tristan Architecture
  • 12 mars 2024> 18h
    La ville climato-sportive
    Alfred Peter – Paysagiste Urbaniste / Alfred Peter
  • 20 mars 2024> 18h
    La marche comme levier d’urbanité
    David Le Breton – Anthropologue du corps / Université de Strasbourg
  • 26 mars 2024> 18h
    Contre le vélo en ville : une critique amoureuse de la déraison cycliste
    Denis Bocquet – Historien urbain / ENSA Strasbourg
  • 21 mai 2024> 18h
    Ville en mouvement : l’intégration du sport comme moteur d’interaction et de vitalité urbaine
    Cécilia Gross – Architecte / VenHoevenCS

À découvrir ou redécouvrir

Toutes les conférences sont disponibles en replay sur POD.