Conférence de Machiel Spaan, architecte d’Amsterdam le 15 octobre

L'architecte Machiel Spaan donnera une conférence sur les liens entre art et architecture le 15 octobre à 18h à l'INSA Strasbourg (amphithéâtre Arp), dans le cadre des Journées de l'architecture.

À partir de trois projets récents,  Machiel Spaan (M3H Architecten, Amsterdam) présentera son travail en collaboration avec des artistes.

La grande plastique de ses bâtiments témoigne du dialogue entre les arts.  Soucieux de connecter ses approches à l’histoire spécifique et singulière des lieux, il inscrit sa démarche dans une réelle alternative à l’architecture globalisée.

Les projets :

• De Mokumer, Van Beuningenstraat, Amsterdam, 2005
  • Tugelawegblokken, Amsterdam, 2015
  • Rozenprieel, Haarlem, 2021

Cette conférence est proposée par l’Association Theo van Doesburg et fait partie du programme des Journées de l’architecture 2021 avec le soutien de l’Ambassade néerlandaise à Paris. L’architecte rebondit avec sa conférence sur le thème de cette année « Alternatives ?  Architecture ! ».

Machiel Spaan montrera également l’installation sonore qu’il a réalisée avec son épouse Rozalie Hirs, poétesse et compositrice, lors de leur résidence dans la Maison-Atelier de Theo van Doesburg à Meudon en 2019 le 15 et 16 octobre à l’Aubette 1928, place Kléber.

Voici les détails du programme :

Antoine Michon

Et voici quelques  images de la conférence …  salle comble, public étudiant et extérieur intéressé. Un grand merci à toutes et tous qui ont contribué à l’organisation de cette belle conférence !

Joke Langereijs

Joke Langerijs