Séminaires / conférences

Conférence le 23/05 « Marseille, une autre façon de voir la ville »

Par Marcel Bajard

Publiée par Annika Niel

Architecte diplômé de l'ENSAIS - Ecole nationale supérieure des arts et industries de Strasbourg - devenu INSA Strasbourg en 2002, Marcel Bajard* sera présent à l'INSA Strasbourg ce lundi 23 mai 2022 à 18h pour une conférence sur Marseille, à l'occasion de la sortie de son ouvrage « Marseille, une autre façon de voir la ville ».

Cette conférence s’adresse à tous les étudiants et en particulier aux étudiants en 5ème année de formation en architecture et aux étudiants en 6ème année du double cursus architecte-ingénieur de l’INSA Strasbourg, pour qui ce sera l’occasion d’un retour sur le voyage d’études qu’ils ont effectués à Marseille et qui devrait permettre un approfondissement de la connaissance de cette ville.
Rendez-vous lundi 23 mai à 18h à l’INSA Strasbourg – amphi De Dietrich.
Marcel Bajard

*architecte-urbaniste Marcel Bajard a démarré sa carrière à Lyon, en 1966, avec l’architecte Jean Zumbrunnen. Il a été urbaniste pour la ville nouvelle de Cergy-Pontoise et responsable de la conception du quartier St Christophe. Il a ensuite dirigé un atelier public d’architecture pour la ville de Grenoble et a été enseignant à l’École d’architecture de Grenoble, responsable d’un atelier « La ville et l’architecture ». Il a crée et dirigé le département d’Études urbaines au sein du bureau d’études AREP et signé avec Jean-Marie Duthilleul et Etienne Tricaud les gares nouvelles du TGV Méditerranée.
Puis, avec François Lamarre, il a dirigé l’ouvrage : « De la gare à la ville » en 2007 chez Les Archives d’Architecture Moderne. En 2017 il a  publié un ouvrage : « Amsterdam, une autre façon de voir la ville » chez Actes Sud. En 2019, avec le photographe Bruno Moyen il signe un ouvrage : « Grenoble sous un autre angle », et édite en 2022, avec Gérard Planchenault, aux éditions Picard, «Marseille, une autre façon de voir la ville ».