AI3

Intimité – travail en complicité avec l’Artothèque de Strasbourg

Par Anke Vrijs

28 janvier 2022

Les étudiant·es en troisième année du double cursus architecte-ingénieur ont travaillé dans le cadre de la formation plastique autour et avec une œuvre empruntée à l'Artothèque de Strasbourg sur le thème de l'intimité réelle ou fictive afin de révéler leur imaginaire et de mettre des mots sur celle-ci.

Pendant 10 jours, chaque étudiant·e  a pris une photo de son œuvre empruntée dans son cadre de vie de tous les jours. Cette photo a été mise en dialogue/résonance avec un poème (en prose), une maxime du jour, un aphorisme, un haïku…  Des questions de mise en page, de narration, de lecture chronologique et de fiction ont été abordées. Révéler son intimité ne va pas de soit.  Qu’est-ce que je révèle, qu’est-ce que je souhaite cacher ? Et en cachant je révèle encore tout autre chose !

Où se rencontrent la réalité et la fiction ? Dans l’entre-deux ? Comment témoigner de cette relation trouble ? Que dit l’image, quelle part de moi puisse être communiquée, en entier, en partie ou pas du tout ?

Ce travail a été pour certain·es un véritable travail d’introspection ou de révélation, pour d’autres source d’amusement au sein de leur collocation ou encore enfin l’opportunité de ranger, de classer… Vivre pendant un semestre avec une œuvre d’art change le rapport à son propre intérieur, fait bouger les lignes de ce qui est familier et peut devenir source d’inspiration, objet de désir, réalité ou support d’expression de convictions citoyennes.

Un film sur et avec Sophie Calle, artiste française de renom, a nourri les débats.

Exposition  du 11 février AU 16 MARS 2022

Les résultats sont extrêmement riches, joyeux, mystérieux et surtout beaux et touchants, que nous avons décidé avec Mélanie Soares, directrice de l’Artothèque, de montrer l’ensemble des travaux au sein de cette institution à partir du 11 février (téléchargez le flyer de l’exposition).

Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas : l’Artothèque fait partie de la Médiathèque de Neudorf, place du Marché.  La carte de lecteur des Médiathèques de l’Eurométropole permet d’emprunter une œuvre pendant un mois, renouvelable une fois.

N’hésitez pas à y aller, l’aventure est inoubliable, la preuve : voici quelques photos !

Anke Vrijs

Le rendu s’est déroulé le 20 janvier 2022 en présence de Mélanie Soares (à droite sur l’image).

Et voici quelques impressions des œuvres présentées :

Anke Vrijs, artiste et enseignante