La spécialité architecture à le plaisir d’accueillir vendredi, 23 Mai 2025, à l’INSA Strasbourg, Philippe Marin, co-porteur du réseau scientifique Architecture, Conception, Culture Numérique (ACCN). Ce moment marque une étape importante dans le déploiement de ce projet ambitieux, qui entend façonner l’avenir de l’enseignement et de la recherche en architecture à l’ère du numérique. Lazaros Mavromatidis, maître de conférences habilité à diriger des recherches, représente l'INSA Strasbourg au sein de ce réseau étant aussi membre du comité d'orientation.
Un réseau national et international tourné vers les transitions
Le réseau ACCN, sélectionné pour trois ans (2024-2027) par le ministère de la Culture dans le cadre de la thématique prioritaire Transition Numérique et Architecture, réunit 40 enseignants-chercheurs issus de 17 établissements d’enseignement supérieur en architecture et paysage (ENSA, ENSAP, INSA). Il bénéficie également du soutien de 20 laboratoires de recherche, de l’Institut Français de l’Éducation, de l’Ordre des Architectes, ainsi que de partenaires internationaux venus de Belgique, du Brésil, du Canada et de Tunisie.
Cette initiative est portée par Philippe Marin (ENSA Grenoble), Kévin Jacquot (ENSA Lyon), Isabelle Fasse-Calvet (ENSA Marseille) — et implique pleinement l’INSA Strasbourg à travers Lazaros Mavromatidis, architecte-ingénieur et maître de conférences HDR, rattaché au laboratoire ICUBE UMR 7357. Il pilote la participation scientifique de l’INSA sur la thématique « Architecture numérique et thermodynamique constructale ».
Trois objectifs pour transformer l’enseignement de l’architecture
Le réseau ACCN s’inscrit dans la continuité du projet CMA-Archi1, qui avait exploré l’impact du numérique sur la pédagogie et la pratique architecturale. Fort de cette expérience, ACCN poursuit trois objectifs stratégiques :
- Aligner les grandes transitions portées par le ministère de la Culture : transition écologique, transition numérique et intervention sur l’existant.
- Renforcer les cultures numériques dans l’enseignement et le milieu professionnel de l’architecture.
- Fédérer une communauté de recherche autour des Sciences et Techniques pour l’Architecture (STA) et des outils numériques comme objets d’étude.
Une dynamique pédagogique, scientifique et collaborative
Le réseau s’articule autour de trois volets complémentaires :
- Volet pédagogique : conférences itinérantes, événements « sciences et société », création de ressources mutualisées et une école d’été annuelle dédiée à l’expérimentation et la professionnalisation.
- Volet scientifique : prolongement du projet CMA2 avec des observations de terrain, une mise à jour des indicateurs, une collecte de témoignages et la constitution d’une base de données sur les usages du numérique en architecture.
- Volet valorisation et diffusion : animation d’une plateforme numérique, d’une chaîne Canal U, publications dans la revue DNArchi, et collaboration avec les réseaux SCAN et ARCAN.
À terme, ACCN ambitionne de porter l’organisation de la conférence ECAADE en France, référence européenne dans le domaine de la conception architecturale assistée par ordinateur.
UN DIALOGUE SOCRATIQUE : Le numérique comme agent de transformation des logiques de conception architecturale
Dans le cadre de cette journée thématique organisée à l’INSA Strasbourg, Philippe Marin et Lazaros Mavromatidis animeront ensemble l’atelier de Projet du module « Thermodynamique Appliquée et Éco-conception » qui s’adresse aux étudiant.e.s Architectes-Ingénieurs en 1ère année et engageront un échange sous forme de dialogue socratique, invitant à penser ensemble, plutôt qu’à exposer des certitudes adressé principalement aux étudiant.e.s Architectes – Ingénieur.e.s en 4ème année mais ouvert à l’ensemble des étudiant.e.s de la spécialité Architecture.
À travers leurs expériences croisées – l’une ancrée dans la modélisation des processus de conception architecturale, l’autre dans les relations entre thermodynamique constructale et architecture numérique – ils poseront une question centrale : le numérique est-il encore un outil, ou est-il devenu une matrice de pensée et d’action ? Ce dialogue ouvrira la réflexion sur les effets profonds du numérique dans les logiques de conception : transformation des modes de pensée, de représentation, de temporalité, ou encore d’enseignement. Il s’agira de réfléchir, dans une perspective d’épistémologie située, aux façons dont ces mutations dépendent des contextes – qu’ils soient pédagogiques, professionnels ou culturels. Comment concevons-nous aujourd’hui ? Et que signifie « concevoir » dans un monde de données, d’algorithmes et de simulations ? Ce moment d’échange se veut une invitation à penser le numérique comme culture de projet, à interroger ses promesses, ses tensions, et les nouvelles formes de savoir qu’il génère.
À PROPOS DE NOTRE INVITÉ
Philippe Marin est docteur en sciences de l’architecture et titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (HDR). Professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG), il dirige le laboratoire MHA (EA 7445). Ses recherches portent sur le continuum numérique appliqué à la conception architecturale et urbaine. Il explore notamment les outils et méthodes de conception paramétrique et générative, les approches d’optimisation, ainsi que les techniques de fabrication numérique. Il s’intéresse également à l’utilisation des données pour alimenter les modèles de conception et à l’instrumentation des surfaces dans le cadre de l’internet des objets. Engagé dans plusieurs projets de recherche à l’échelle nationale et européenne, il coordonne actuellement deux programmes : Printarch, dédié à l’impression 3D à l’échelle architecturale, et OpenCity, centré sur l’exploitation des données ouvertes pour la conception de l’aménagement urbain. Il est également le responsable scientifique du Fab Lab in the Alps, laboratoire de fabrication numérique.
INFORMATIONS PRATIQUES
Vendredi 23 Mai 2025, de 13h30 à 17h30
Conférence en amphi Elec – L 0.28
Atelier dans le Bâtiment F, atelier : F 0.02
Cet événement est exclusivement réservé aux membres de la communauté de l’INSA.