Pour l’année académique 2024-2025, l’atelier "Hétérotopies Climatiques", destiné aux étudiant.e.s de 4ᵉ année en architecture et en ingénierie, se réinvente autour du projet "Récyclophonitecture".
S’inscrivant dans un cadre académique transdisciplinaire et international, l’atelier mobilise des collaborations internes (spécialité génie civil, Formation Initiale sous Statut d’Apprenti en génie civil (FISA), fondation INSA Strasbourg) et externes (classe de composition électronique-acoustique de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) et du conservatoire de Strasbourg, Universidad Andrés Bello du Chili, Emmaüs Mundo). Ces partenariats permettent de rassembler 70 étudiant.es issus de parcours et de formations variés autour du projet et d’ancrer les projets de nos étudiant.es dans des problématiques réelles en abordant la construction à échelle 1, entièrement bas carbone. Cette convergence de compétences et de disciplines crée une synergie exceptionnelle, enrichissant la réflexion architecturale et favorisant une approche transversale et innovante dans la pédagogie des apprenant.es en double cursus Architecte – Ingénieur (AI).
Dans un contexte international où la transition écologique redéfinit les pratiques architecturales et pédagogiques, l’atelier Hétérotopies Climatiques, destiné aux étudiant.e.s de 4ᵉ année en architecture et en ingénierie, se réinvente à nouveau cette année pour mieux répondre aux défis de la transition écologique et aux attentes en compétences définies par le Ministère de la Culture et de la Communication. Recentrant ses réflexions à l’échelle architecturale, l’atelier place la conception bas carbone au centre de son enseignement en mettant l’accent sur le recyclage intégral. Les matières premières exclusivement issues du réemploi deviennent le matériau principal pour créer des spatialités innovantes, multisensorielles et inspirantes.
Un cadre transdisciplinaire et multi-institutionnel
L’encadrement du projet implique trois enseignants et enseignants chercheurs de l’INSA Strasbourg issus de trois départements différents : Lazaros Mavromatidis (coordinateur de l’atelier – Département architecture), Vincent Steiner (coordinateur de la maîtrise d’ouvrage – Département génie civil et topographie) et Nicolas Serres (responsable de l’analyse du cycle de vie – Département mécanique).
À la suite des explorations théoriques menées l’année dernière dans le cadre de l’atelier, sous l’égide de la série de conférences « Aetherotopias », ce nouveau projet de conception architecturale s’articule autour de la relation entre la musique et l’architecture. Cette année, la classe de composition électronique-acoustique de Tom Mays (Haute École des Arts du Rhin et Conservatoire de Strasbourg) rejoint officiellement l’atelier, prolongeant ainsi la collaboration académique initiée l’année dernière.
Ce projet s’enrichit également de collaborations inédites, réunissant la fondation de l’INSA Strasbourg, Emmaüs Mundo en s’appuyant sur l’accord-cadre de partenariat avec Emmaüs Mundolsheim.
Parallèlement, une délégation pluridisciplinaire de l’Universidad Andrés Bello (Chili), encadrée par les professeurs Ricardo Abuauad, directeur du Campus Creativo, et Gastón Cañas, directeur des Relations Internationales, intègre l’atelier. Cette délégation inclut des étudiant.e.s en journalisme, architecture et design graphique, qui participeront à l’atelier à la fois en présentiel et à distance. Un moment fort de cette collaboration sera la visite de l’INSA Strasbourg par cette délégation chilienne, prévue du 25 au 29 novembre 2024, pour un workshop international mêlant créativité, échange culturel et approche transdisciplinaire.
Architecture, ingénierie, musique, journalisme et design graphique se croisent dans une approche novatrice baptisée « Récyclophonitecture », enrichissant le projet architectural par une expérience multisensorielle relevant des défis techniques. Cette transformation vise à former une génération de professionnel.le.s engagé.e.s, capables d’inventer une architecture durable et innovante, tout en positionnant l’INSA Strasbourg comme une référence incontournable de l’architecture post-carbone à une échelle nationale et internationale.
Recyclophonitecture : UN exercise de conception architecturale inédit et original
Recyclophonitecture consiste en la conception et la construction à échelle 1 d’une para-architecture sonore de petite taille, réalisée exclusivement à partir de matériaux recyclés. Ce projet interdisciplinaire fusionne art, architecture, ingénierie, musique et acoustique, en exploitant les principes de la propagation du son pour orienter la forme et la fonctionnalité de la structure. Chaque matériau est choisi non seulement pour ses qualités acoustiques, mais aussi pour sa contribution à une démarche de durabilité. La para-architecture sonore invite les usager.ère.s à interagir, créant ainsi une expérience immersive où l’architecture devient instrument de musique, symbolisant à la fois transformation, réutilisation et innovation.
Recentrage stratégique de la pédagogie de l’atelier : concevoir à l’échelle architecturale en valorisant des matières premières issues du recyclage
Cette année, Hétérotopies Climatiques choisit de recentrer ses interventions à l’échelle architecturale. Alors qu’il explorait auparavant des dynamiques territoriales et systémiques à grande échelle, l’atelier s’oriente désormais vers une approche plus tangible et située. Ce changement d’échelle reflète une volonté d’engager les étudiant.e.s dans des problématiques concrètes, en leur permettant de concevoir des projets répondant aux besoins locaux tout en restant connectés aux défis globaux.
En plaçant l’architecture au cœur de ses réflexions, l’atelier réaffirme sa vocation à former des professionnel.le.s capables de conjuguer innovation, responsabilité sociale et résilience climatique. Les hétérotopies climatiques et l’INSA Strasbourg deviennent ainsi des espaces d’expérimentation pour imaginer des relations renouvelées entre les êtres humains, les écosystèmes et les constructions par le biais de la composition musicale.
Priorité à la conception bas carbone
La transition vers une architecture post-carbone constitue l’un des fondements de cette métamorphose. L’atelier met en avant les pratiques et outils permettant de réduire l’empreinte carbone des projets architecturaux. Les étudiant.e.s explorent des solutions telles que l’utilisation exclusive des matériaux issus du recyclage.
Pour concrétiser cette initiative, l’atelier s’appuie sur l’accord-cadre de partenariat avec Emmaüs Mundolsheim, un socle juridique qui a été conçu pour développer des projets collaboratifs entre l’école d’architecture et d’ingénierie et l’association d’insertion par l’activité. Dans le cadre du projet « Recyclophonitecture » cet accord est mobilisé pour que l’association fournisse les matériaux nécessaires à la construction à échelle 1 des conceptions des étudiant.e.s.
En se focalisant sur la conception bas carbone, Hétérotopies Climatiques répond à l’urgence climatique tout en anticipant les attentes du secteur. L’objectif est de préparer une nouvelle génération de professionnel.le.s, capables de concevoir des projets où durabilité, multisensorialité et créativité s’entrelacent. Les projets de nos étudiant.e.s se veulent exemplaires, incarnant les principes de justice climatique et de respect des ressources naturelles.
Une pédagogie inclusive, internationale et immersive : une « récyclophonitecture » qui relie le Chili à Strasbourg.
Pour accompagner cette transformation, l’atelier s’appuie toujours sur son héritage, en privilégiant une pédagogie internationale, collaborative et inclusive. La transmission des savoirs et des compétences se fonde sur des méthodes interactives, favorisant les échanges entre étudiant.e.s, enseignant.e.s et professionnel.le.s. L’utilisation d’outils numériques, la fabrication de prototypes et les partenariats avec des acteurs internes et externes enrichissent les apprentissages.
Lazaros Mavromatidis, coordinateur de la spécialité architecture, architecte-ingénieur, docteur et habilité à diriger des recherches, a conçu ce projet avec l’ambition de rassembler les différentes forces internes de l’INSA Strasbourg autour d’actions pédagogiques résolument transdisciplinaires. L’objectif à court terme, dans le cadre du double cursus architecte-ingénieur, est de créer et d’institutionnaliser durablement des synergies entre les différents départements de l’école. Cela implique d’intégrer des savoirs et des compétences issus de l’architecture, du génie civil, de la mécanique et d’autres domaines, afin de développer des solutions innovantes et durables face aux défis contemporains, en s’appuyant sur une pédagogie intraINSA. Ce projet s’inscrit ainsi dans une dynamique collaborative visant à enrichir les approches pédagogiques et à former des professionnel.le.s à la fois créatifs.ves et engagés.es. Lazaros Mavromatidis assurera la coordination de l’atelier et encadrera les étudiant.e.s tout au long du projet, des premiers croquis jusqu’à la phase de construction des prototypes.
À partir de cette année, la spécialité Génie Civil de l’INSA Strasbourg s’associe à l’enseignement du projet architectural, officialisant ainsi une collaboration étroite avec la spécialité architecture dans le cadre du double diplôme Architecte-Ingénieur. Concrètement, les conceptions des étudiant.e.s en architecture nourriront les Travaux Pratiques (TP) des étudiant.e.s en Formation Initiale sous Statut d’Apprenti en Génie Civil (FISA), qui se pencheront sur les défis structurels majeurs d’un tel projet (assemblages, résistance mécanique, etc) sous l’encadrement du coordinateur de spécialité Génie Civil, Vincent Steiner. Ils et elles seront également activement impliqué·e·s dans la fabrication du prototype à échelle 1, prévue pour le deuxième semestre.
Nicolas Serres, spécialiste en analyse de cycle de vie (ACV), apportera son expertise tout au long de l’exercice pédagogique, en accompagnant les étudiant.e.s depuis la phase conceptuelle jusqu’à la réalisation des prototypes. Son encadrement permettra d’intégrer une approche rigoureuse et durable à chaque étape du projet, en optimisant l’impact environnemental des choix architecturaux et des matériaux, notamment ceux issus du recyclage.
De manière complémentaire, les étudiant.e.s en composition électronique-acoustique de la HEAR et du Conservatoire de Strasbourg enrichiront le projet architectural par leurs créations sonores sous l’encadrement du compositeur Tom Mays. Ils et elles participeront également aux réflexions sur les interactions spatiales et à l’intégration de la musicalité au sein de l’architecture conçue par nos étudiant.e.s.
Le projet s’inscrit également dans une dynamique internationale, avec l’organisation d’un workshop à l’INSA Strasbourg qui réunira une délégation transdisciplinaire de l’Universidad Andrés Bello (Chili). Ce groupe, dirigé par Lazaros Mavromatidis, Ricardo Abuauad et Gastón Cañas, réunit des étudiant.e.s en journalisme, architecture et design graphique. Ils se sont déplacés spécialement du Chili pour contribuer activement à cette initiative pédagogique. Cette collaboration unique enrichira les échanges académiques et culturels, tout en renforçant le positionnement international de l’INSA Strasbourg. Elle offrira également aux étudiant.e.s de l’INSA Strasbourg une perspective globale sur les enjeux de la conception architecturale durable, favorisant ainsi une approche transversale et interculturelle des défis environnementaux.
L’héritage d’une pédagogie unique signée INSA Strasbourg
En s’appuyant sur les axes stratégiques de développement propres à la pédagogie distinctive de l’INSA Strasbourg, les projets développés dans le cadre de l’atelier fonctionnent comme des laboratoires d’expérimentation, ancrés dans des problématiques réelles. Les étudiant.e.s sont encouragé.e.s à travailler en équipe, à penser de manière systémique et à intégrer les dimensions sociales, culturelles, artistiques, sonores et environnementales dans leurs propositions. En multipliant les collaborations avec des acteurs externes au niveau local mais aussi international, l’atelier renforce la pertinence des compétences acquises.
Vers un Crescendo de l’innovation architecturale écologique au sein du double diplôme architecte – INGÉNIEUR
Avec cette réinvention, Hétérotopies Climatiques ambitionne de tracer un véritable « crescendo de l’innovation architecturale écologique« . Ce terme, empreint de métaphore, reflète une ambition claire : faire de l’atelier et de l’INSA Strasbourg un lieu où l’excellence et l’impact s’entrelacent. L’objectif est de concevoir des projets à la fois captivants et inspirants, tout en incarnant les principes de sobriété et de durabilité. Cet engagement collectif vise à garantir que les réalisations de l’atelier se distinguent non seulement par leur qualités architecturale et technique, mais aussi par leur portée symbolique, porteurs de sens et d’avenir.
En se réinventant à nouveau, Hétérotopies Climatiques relève le défi d’accompagner les étudiant.e.s architectes-ingénieur.e.s dans une transition écologique tout en contribuant activement à redéfinir les pratiques architecturales. Cet atelier, qui rassemble cette année 70 étudiant.e.s issus de parcours et de formations variés autour du projet « Recyclophonitecture », se présente comme un espace où les imaginaires post-carbone prennent forme. Il prépare une nouvelle génération de professionnel.le.s, prêt.e.s à relever les défis du XXIᵉ siècle avec audace et responsabilité, en alliant sensibilité et créativité.
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(English version)
« RECYCLOPHONITECTURE »: An Architectural Design Exercise for Post-Carbon, Responsive, and Committed Architecture
For the 2024-2025 academic year, the Climatic Heterotopias architectural design studio, tailored for fourth-year architecture and engineering students, embarks on an ambitious redefinition through the project titled « Recyclophonitecture ». Anchored in a transdisciplinary and international academic framework, the architectural design studio mobilizes diverse collaborations spanning internal partnerships (including Civil Engineering specialization, the Apprenticeship Training Program in Civil Engineering—FISA, and the INSA Strasbourg Foundation) and external alliances (notably the electronic-acoustic composition class of the Haute École des Arts du Rhin and the Strasbourg Conservatory, the Universidad Andrés Bello in Chile, and Emmaüs Mundo). These partnerships bring together 70 students from varied disciplines and training programs, grounding their projects in tangible issues by addressing 1:1 scale low-carbon construction challenges. This convergence of skills fosters exceptional synergy, enriching architectural reflection and advancing an innovative, interdisciplinary pedagogical approach within the dual-degree Architect-Engineer curriculum.
In the broader international context, where ecological transition reshapes architectural and pedagogical practices, the Climatic Heterotopias architectural design studio adapts once again to address ecological challenges and meet the Ministry of Culture and Communication’s competency requirements. By focusing on architectural-scale interventions, the architectural design studio emphasizes low-carbon design, with a primary focus on complete material recycling. Recycled raw materials are positioned as the principal medium to create innovative, multisensory, and inspiring spatialities.
A Transdisciplinary and Multi-Institutional Framework
The project framework involves three faculty members and researchers from INSA Strasbourg, each from different departments: Lazaros Mavromatidis (architectural design studio coordinator – Department of Architecture), Vincent Steiner (project management & construction coordinator – Department of Civil Engineering and Topography), and Nicolas Serres (life cycle analysis coordinator – Department of Mechanical Engineering).
Following the theoretical explorations conducted last year as part of the workshop, under the aegis of the « Aetherotopias » lecture series, this new architectural design project is centered on the relationship between music and architecture. This year, the electronic-acoustic composition class of Tom Mays (Haute École des Arts du Rhin and Conservatoire de Strasbourg) officially joins the workshop, thereby extending the academic collaboration initiated last year.
The project is further enriched by novel collaborations, bringing together the INSA Strasbourg Foundation and Emmaüs Mundo, in line with the partnership framework agreement with Emmaüs Mundolsheim.
At the same time, a multidisciplinary delegation from the Universidad Andrés Bello (Chile), led by Professors Ricardo Abuauad, Director of the Creative Campus, and Gastón Cañas, Director of International Relations, joins the workshop. This delegation includes students in journalism, architecture, and graphic design, who will participate both in person and remotely. A highlight of this collaboration will be the visit to INSA Strasbourg by the Chilean delegation, scheduled for November 25–29, 2024, for an international workshop blending creativity, cultural exchange, and a transdisciplinary approach.
Architecture, engineering, music, journalism, and graphic design intersect in an innovative approach dubbed « Récyclophonitecture, » which enhances the architectural project through a multisensory experience that addresses technical challenges. This transformation aims to train a generation of engaged professionals capable of inventing sustainable and innovative architecture, while positioning INSA Strasbourg as a leading reference in post-carbon architecture at both national and international levels.
« Recyclophonitecture »: Sound, Space, and Sustainability or A Novel and Original Architectural Design Exercise
Recyclophonitecture involves the design and construction of a small-scale sound para-architecture at a 1:1 scale, crafted exclusively from recycled materials. This interdisciplinary project merges art, architecture, engineering, music, and acoustics, leveraging the principles of sound propagation to inform the structure’s form and functionality. Each material is selected not only for its acoustic properties but also for its alignment with sustainable practices. The sound para-architecture invites user interaction, creating an immersive experience where architecture transforms into a musical instrument, embodying the principles of transformation, reuse, and innovation.
Strategic Shift Towards Architectural Scale Design : Designing at the Architectural Scale with Recycled Materials
This year, Climatic Heterotopias has chosen to refocus its efforts at the architectural scale. While previous iterations explored large-scale territorial and systemic dynamics, the workshop now shifts towards a more tangible and localized approach. This change in scale reflects a deliberate intent to engage students with concrete issues, enabling them to design projects that address local needs while remaining connected to global challenges.
By placing architecture at the center of its inquiry, the architectural design studio reaffirms its mission to prepare professionals capable of integrating innovation, social responsibility, and climate resilience. Climatic Heterotopias and INSA Strasbourg thereby serve as experimental spaces for reimagining renewed relationships between humans, ecosystems, and the built environment, achieved through the lens of musical composition.
Prioritizing Low-Carbon Design
The transition towards post-carbon architecture forms a cornerstone of this transformation. The architectural design studio emphasizes practices and tools that minimize the carbon footprint of architectural projects, with students exploring solutions such as the exclusive use of recycled materials.
To bring this initiative to fruition, the architectural design studio leverages a framework partnership agreement with Emmaüs Mundolsheim. This legal foundation facilitates the development of collaborative projects between the school of architecture and engineering and the social reintegration association. Within the scope of the Recyclophonitecture project, this agreement enables the association to supply the materials necessary for the 1:1 scale construction of student designs.
By focusing on low-carbon design, Hétérotopies Climatiques addresses the climate emergency while anticipating the evolving expectations of the architectural sector. The aim is to cultivate a new generation of professionals capable of designing projects where sustainability, multisensory experiences, and creativity converge. The students’ projects aspire to serve as exemplary models, embodying the principles of climate justice and the respectful use of natural resources.
An Inclusive, International, and Immersive Pedagogy: A « Recyclophonitecture » Bridging Chile and Strasbourg
To support this transformation, the architectural design studio builds upon its heritage by fostering an inclusive, collaborative, and international pedagogy. Knowledge and skill transmission are underpinned by interactive methodologies that promote dynamic exchanges between students, faculty, and professionals. The integration of digital tools, prototype fabrication, and partnerships with both internal and external stakeholders enriches the educational experience.
Lazaros Mavromatidis, coordinator of the architecture specialization, architect-engineer, doctor, and qualified research supervisor, conceived this project with the ambition of uniting the diverse internal strengths of INSA Strasbourg through resolutely transdisciplinary pedagogical initiatives. In the short term, within the framework of the Architect-Engineer dual degree, the goal is to create and institutionalize sustainable synergies between the school’s various departments. This involves integrating knowledge and skills from architecture, civil engineering, mechanical engineering, and other fields to develop innovative and sustainable solutions to contemporary challenges through an intra-INSA pedagogical approach. This project, therefore, positions itself within a collaborative dynamic aimed at enriching educational approaches and cultivating professionals who are both creative and socially engaged. Lazaros Mavromatidis will oversee the coordination of the workshop and mentor students throughout the project, from the initial sketches to the construction phase of the prototypes.
Starting this year, the Civil Engineering specialty at INSA Strasbourg joins the architectural project curriculum, formalizing close collaboration with the architecture specialization within the Architect-Engineer dual degree program. Practically, architectural designs created by students will inform the practical coursework (Travaux Pratiques, or TP) of students in the Apprenticeship Training Program in Civil Engineering (FISA), who will address major structural challenges (such as assembly and mechanical resistance) under the guidance of Vincent Steiner, coordinator of the Civil Engineering specialization. These students will also actively participate in the construction of the 1:1 scale prototype, scheduled for the second semester.
Nicolas Serres, a PhD Engineer specialist in Lifecycle Assessment (LCA), will provide expertise throughout the pedagogical exercise, guiding students from the conceptual phase to the realization of the prototypes. His mentorship will ensure a rigorous and sustainable approach at every stage of the project, optimizing the environmental impact of architectural choices and materials, particularly those derived from recycling.
Additionally, students from the electronic-acoustic composition program at the Haute École des Arts du Rhin (HEAR) and the Strasbourg Conservatory will enrich the architectural project with their sound creations, under the supervision of Californian composer Tom Mays. They will contribute to reflections on spatial interactions and the integration of musicality within the architecture conceived by the workshop’s students.
The project also aligns with an international dynamic through the organization of a workshop at INSA Strasbourg, which will bring together a transdisciplinary delegation from the Universidad Andrés Bello (Chile). This group, led by Lazaros Mavromatidis, Ricardo Abuauad, and Gastón Cañas, includes students from journalism, architecture, and graphic design programs. Traveling from Chile specifically to contribute to this pedagogical initiative, this unique collaboration will enrich academic and cultural exchanges while strengthening INSA Strasbourg’s international standing. It will also provide students with a global perspective on sustainable architectural design, fostering a transversal and intercultural approach to environmental challenges.
The Legacy of a Unique Pedagogical Approach at INSA Strasbourg
Building upon the strategic developmental pillars that define the distinctive pedagogy of INSA Strasbourg, the projects undertaken within the workshop serve as experimental laboratories, rooted in addressing real-world challenges. Students are encouraged to engage in teamwork, adopt systemic thinking, and integrate social, cultural, artistic, acoustic, and environmental dimensions into their proposals. By fostering collaborations with external stakeholders at both local and international levels, the workshop enhances the relevance and applicability of the competencies acquired.
Towards a Crescendo of Ecological Architectural Innovation within the Architect-Engineer Dual Degree Program
Through its reinvention, Climatic Heterotopias aspires to chart a genuine « crescendo of ecological architectural innovation. » This metaphorical expression encapsulates a clear ambition: to establish the architectural design studio and INSA Strasbourg as a nexus where excellence and impact converge. The objective is to design projects that are both captivating and inspiring while embodying the principles of sobriety and sustainability. This collective commitment ensures that the workshop’s achievements stand out not only for their architectural and technical quality but also for their symbolic resonance, imbued with meaning and forward-thinking vision.
By reinventing itself once again, Climatic Heterotopias embraces the challenge of guiding architect-engineer students through the ecological transition while actively contributing to the redefinition of architectural practices. This year, the workshop brings together 70 students from diverse backgrounds and training programs around the Recyclophonitecture project, positioning itself as a space where post-carbon imaginaries take shape. It prepares a new generation of professionals, equipped to meet the challenges of the 21st century with audacity and responsibility, combining sensitivity with creativity.