Charrette

La session 2022 des projets de fin d’études en architecture

Par Alexandre Grutter

Publiée par Veronique Zeller

47 étudiants présentent leur projet de fin d'étude en architecture, jeudi 29 septembre. La tendance qui s'installe depuis quelques années, de se préoccuper de l'existant, de réfléchir aux reconversions et autres réhabilitations, est confirmée cette année encore. 70% des projets sont concernés.

Mis à jour le 30 septembre 2022 avec la galerie d’images

Le projet de fin d’études des architectes et architectes-ingénieurs de l’école d’architecture de
l’INSA Strasbourg est un temps fort pour nos étudiants qui soutiennent leur projet pendant
deux jours devant un jury de personnalités, de professionnels et d’enseignants.
Pour l’école d’architecture de l’INSA Strasbourg, ces soutenances sont avant tout un rythme
pédagogique inédit dans la formation car elles sont précédées de la fameuse charrette qui
se déroule sur le mois de septembre.

Le temps des charrettes

La charrette, c’est le temps de l’initiation à la coformation, sur laquelle s’appuie notre enseignement de l’architecture. C’est enfin le temps d’échanges multiples lors des séances de délibération des jurys. Les échanges entre jurés et impétrants sur l’adéquation des réponses proposées par les diplômés aux enjeux réels du monde contemporain si complexe et auxquels les membres du jury sont quotidiennement confrontés dans leur vie professionnelle. Les échanges entre membres du jury qui dessinent une série de constats qui sont pour nous, équipe enseignante, des indicateurs, année après année, nous permettant d’affiner et d’ajuster notre stratégie pédagogique aux réalités et enjeux de notre société.

Totale liberté dans le choix du sujet de projet de fin d’études

Les projets de fin d’études à l’école d’architecture de l’INSA Strasbourg laissent une totale liberté aux étudiants dans le choix de leur site et de leur programme. Il est de la compétence de l’étudiant, aidé de l’équipe enseignante, de définir l’échelle de réflexion et d’intervention sur un territoire, de poser la problématique au regard de l’analyse d’un contexte et d’imaginer un programme à partir de la compréhension des enjeux sociétaux de demain. Ces choix sont souvent issus du déroulé de l’année pré-PFE alimentés par l’échange avec les enseignants et les autres étudiants sur les hypothèses choisies.

Pour cette session 2022, 70 % des sujets traitent de la relation à l’existant et questionnent les
reconversions, les réhabilitations de bâtiments patrimoniaux, de friches industrielles ou de
quartiers. C’est une tendance installée depuis plusieurs années qui montre un intérêt légitime
des jeunes générations pour ces problématiques de requestionnement de l’existant.

Les grandes questions environnementales sont abordées par des sujets emblématiques tel le
réchauffement climatique, la montée des eaux, l’épuisement des ressources. Des démarches sur
le réemploi, des réflexions autour de savoir-faire et des ressources locales se font jour. C’est un
indicateur de l’évolution envisagée de la pratique de l’architecture, plus à l’écoute des enjeux de nos sociétés et de l’environnement. Merci à tous pour le temps mis à disposition, ainsi que pour la nature et la qualité des réflexions qui émergent lors de ces deux journées singulières
et si importantes pour les diplômés et pour notre école.

Alexandre Grutter,
directeur du département architecture

Les projets de fins d’études 2022 sont consultables en ligne sur le site dédié aux diplômes :

(la collection de travaux s’enrichira dans les prochains jours).