Les spécificités des projets de fin d’études en architecture – session 2021

Les soutenances des projets de fin d'études en architecture se dérouleront les 30 septembre et 1er octobre 2021. Alexandre Grutter, directeur du département architecture, revient sur ce temps fort et sur les spécificités de l'édition 2021.

Le projet de fin d’études des architectes et architectes-ingénieurs à l’école d’architecture de l’INSA Strasbourg est un temps marquant pour notre école et un temps fort pour nos étudiants qui soutiennent leur projet devant un jury de personnalités, de professionnels et d’enseignants.

Pour l’école d’architecture de l’INSA Strasbourg, c’est d’abord un rythme pédagogique inédit dans la formation avec la fameuse charrette qui se déroule sur le mois de septembre. Elle est un moment d’énergies, de doutes, d’espoirs, de frustrations, d’émotions, de joies qui clôt le parcours de ceux qui quittent l’école pour entrer dans la vie professionnelle.

C’est également le temps de l’accueil de ceux qui entrent dans la formation et qui découvrent un milieu, une famille, un style de vie, un rythme. Pour eux, c’est le temps de l’initiation à la coformation, sur laquelle s’appuie notre enseignement de l’architecture. L’architecture s’apprend en pratiquant avec les autres.

C’est enfin le temps de multiples échanges lors des séances de délibération des jurys. L’échange entre jurés et impétrants sur l’adéquation des réponses proposées par les jeunes diplômés aux enjeux réels du monde contemporain si complexe et multiple et auxquels les membres du jury sont quotidiennement confrontés dans leur vie professionnelle. Le débat entre membres du jury dessine une série de constats qui sont pour nous, équipe enseignante, des indicateurs, année après année, nous permettant d’affiner et d’ajuster nos propos pédagogiques aux réalités et enjeux de notre société.

Cette session 2021 a une saveur particulière.

En effet, c’est une année marquée par la situation sanitaire qui a impacté une très grande partie de l’année universitaire 2020-2021 et de façon plus générale modifie notre façon de voir nos interactions, notre société, nos cités, nos cadres de vie.

Le projet de fin d’études à l’école d’architecture de l’INSA Strasbourg laisse une totale liberté aux étudiants dans le choix de leur site et de leur programme. Il est de la compétence de l’étudiant, aidé de l’équipe enseignante, de définir l’échelle de réflexion et d’intervention sur un territoire, de poser la problématique au regard de l’analyse d’un contexte et d’imaginer un programme à partir de la compréhension des enjeux sociétaux de demain. Ces choix sont souvent issus du déroulé de l’année pré-PFE alimenté par l’échange avec les enseignants et les autres étudiants sur les hypothèses choisies.

Pour cette session 2021, plus de 90 % des sujets traitent de la relation à l’existant et questionnent les reconversions, les réhabilitations de bâtiments patrimoniaux, de friches industrielles ou de quartiers.

C’est une tendance forte depuis plusieurs années qui montre un intérêt légitime des jeunes générations pour ces problématiques de requestionnement de l’existant.

Les grands enjeux sociétaux sont abordés avec des projets considérant les situations des migrants dans un projet d’accueil citoyen des réfugiés à Strasbourg, un centre d’accueil des migrants à Buenos Aires, ou au cœur d’un projet de centre communautaire pour la femme à Mexico.

Les grandes questions environnementales sont abordées par des sujets emblématiques tel le réchauffement climatique, la montée des eaux, l’épuisement des ressources. Des démarches sur le réemploi, des réflexions autour de savoir-faire et des ressources locales se font jour. C’est un indicateur de l’évolution envisagée de la pratique de l’architecture, plus à l’écoute des enjeux de nos sociétés et de l’environnement.

Géographiquement, en revanche, cette année une tendance se dessine. Seulement un tiers des projets se situe hors de France et un quart se situe dans la région Grand Est. Ce constat est certainement lié à la limitation de la mobilité inhérent à la situation sanitaire. Il peut également préfigurer d’un changement de paradigme plus profond quant aux choix opérés par nos étudiants concernant leur site de projet.

Merci à tous pour le temps mis à disposition, ainsi que pour la nature et la qualité des réflexions qui émergent lors de ces deux journées singulières et si importantes pour eux et pour nous.

À lire également