Sept projets de fin d’études architecture à l’Université française d’Égypte au Caire

Dans le cadre du partenariat INSA Strasbourg - Université française d'Égypte (UFE) au Caire, sept étudiants ont soutenu leur projet de fin d'études en architecture le 2 octobre 2021 devant un jury international et pluridisciplinaire.

Les étudiants en architecture à l’Université française d’Égypte au Caire achèvent leur formation en architecture par la soutenance de leur projet de fin d’études devant un jury composé de :

de l’INSA Strasbourg

• Alexandre Grutter, architecte, président du jury, directeur du département architecture INSA Strasbourg ;
  • Christelle Gress, ingénieure, coordinatrice de la spécialité architecture INSA Strasbourg ;
  • Jacques Orth, architecte, Strasbourg.

membres externes

• Yasser Moustapha, architecte, Académie maritime, le Caire ;
  • Mohamed Refaat, architecte-paysagiste à l’Université du Caire, faculté de planification urbaine ;
  • Noha Saïd, architecte-urbaniste, Université d’Ain Shams, le Caire.

Université française d’Égypte

• Randa A. Mahmoud, architecte-urbaniste, directrice du département architecture à l’UFE ;
  • Aida Nayer, architecte-High Institute of Engineering and Technology, Alexandrie,
  • Magd Messara, architecte, le Caire ;
  • Passaint Massoud, architecte et enseignante à l’UFE (voix consultative).

Le jury a souligné la pertinence des sujets traités au regard des enjeux actuels, avec des préoccupations telles que :

• le recyclage ou l’utilisation de matériaux/techniques constructives locales (centre de sensibilisation et de recherche des déchets marins à Port Saïd ; bibliothèque en terre à Louxor) ;
  • le soin et l’attention à la personne (centre de soins de suite et réadaptation des lépreux en Égypte ; centre de réhabilitation des troubles alimentaires ; centre communautaire à Suez ; centre d’artisanats et de réhabilitation des femmes en dettes).

Les étudiants ont tenu compte des éléments patrimoniaux existants (ancienne prison) ou s’inscrivant dans des sites propices à requestionner les mobilités en rapports à des contextes en développement. L’expérience fut riche pour tous. Ces soutenances sont aussi l’aboutissement de la période de charrette sur place pour tous les étudiants du département architecture.