Troisième conférence du cycle Recherches & architecture, par Luciano Aletta, le 10 février 2022 à 18h en ligne.
La recherche par le projet : une approche
En 2018, l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSA) a pris part au premier programme de doctorat par le projet promu par l’École universitaire de recherche (EUR) Humanités, création et patrimoine.
Au cœur de cette initiative résidait l’ambition de reconnaître, au sein du système académique, la conception architecturale, et plus généralement, la pratique créative, comme un processus de recherche à part entière. Selon cette démarche, à travers l’activité créative, l’utilisation d’outils de conception, la définition des résultats et les méthodes de travail, le projet d’architecture définit un nouvel espace d’investigation à l’intérieur duquel de nouvelles connaissances et idées peuvent être produites.
Mais de quelle manière l’architecture peut-elle faire partie ou même structurer une enquête de recherche, et quels effets une telle considération acquiert dans les autres domaines de la production architecturale ?
En partant de ces réflexions, nous essaierons de comprendre comment, à travers le projet architectural, il est possible de définir à la fois le cadre de l’enquête et au même temps, le résultat final du processus d’investigation. Nous tenterons enfin de comprendre quelles sont les implications de cette re-signification du projet architectural dans l’enseignement universitaire et, surtout, dans la pratique professionnelle.
Luciano Aletta, Architecte et Doctorant
Luciano Aletta est architecte, membre du collectif Concrete CNCRT et doctorant à la CY Cergy Paris Université – EUR Humanités, Création et Patrimoine. Sa recherche s’intéresse à l’organisation sociale de l’espace en explorant le commun comme alternative à la propriété publique-privée. Depuis 2019, il est enseignant contractuel à l’ENSA Versailles.
_
10 février 2022
18h
En ligne, via Zoom sur ce lien de connexion
–
cycle de conférences recherches & architecture
Ce cycle de conférences vise à repérer les singularités et les complémentarités de diverses méthodes de recherche dans le champ de l’architecture et de l’urbanisme.
Deux autres conférences sont organisées entre décembre 2021 et février 2022.