En partenariat avec la Ville de Brumath, les étudiant.e.s d'architecture de l'INSA Strasbourg réalisent des interventions plastiques sur un sentier de promenade dans la forêt de Brumath : du Landart !
Le rite annuel est désormais attendu … aussi bien du côté de l’INSA que de celui de la ville de Brumath ! Le quinzième séminaire paysage s’est tenu du 10 au 13 octobre 2022.
Le thème des Journées d’Architecture de cette année Architecture et ressources se prêtait particulièrement au travail avec des matériaux de la forêt : branches mortes, tronc d’arbre coupés, mousse et bien sûr le prunus serotina, espèce invasive, dont les branches se plient, se tressent et se nouent facilement.
La confrontation avec la matière est toujours matière à apprendre : ce qui semble être facile à réaliser sur le papier, nécessite parfois des adaptations sur le terrain. Learning by doing est la devise !
Les étudiantes et étudiants « éprouvent la résistance des matériaux, la patience, le respect de la nature et des personnes qui fabriquent sur les chantiers » (cf. article paru dans les Dernières Nouvelles d’Alsace campagne, le 15 octobre 2022).
Et voici quelques réalisations :
L’inauguration sous la pluie ne nous a pas empêchée de de faire le tour de toutes les installations. Chaque groupe a expliqué sa démarche devant les personnes présentes.
Cette 15ème édition fut la dernière pour Laurent Ulrich, garde forestier de l’Office national des forêts (ONF), qui prend sa retraite. Un très GRAND MERCI à Laurent de nous avoir offert ce magnifique terrain de jeu qu’est la forêt de Brumath !