Depuis 2013, des étudiant.es en architecture et enseignant.es de l'INSA Strasbourg, de la Hochschule Konstanz, de l'Artez Arnhem et de l'ENSA Strasbourg se réunissent chaque année en été pour travailler sur des sujets liés aux bords de l'eau. Depuis 2023, les collègues et étudiant.es de Rome, Karlsruhe et Darmstadt ont rejoint l'équipe.
Cet année, c’est la TU de Darmstadt (Allemagne) qui a accueilli l’école d’été (Summerschool) au début du mois de septembre pour un long week-end et le sujet était, comme tous les ans, l’eau.
Il s’agissait de concevoir et de construire des situations d’aménagements fictives ou réelles au bord de rivières ou bord de mer. Les maquettes ainsi construites en équipes internationales, étaient soumises à un test réel au hydrolab, gigantesque « terrain de jeu », que les ingénieurs de la TU de Darmstadt nous ont mis à disposition.
Les différentes équipes ont ainsi testé la résistance aux inondations et montées des eaux en temps réels : le flux d’eau pouvait se régler, l’eau était teintée de jus de betteraves pour mieux visualiser les chemins que l’eau empruntait et bien sûr l’enfant en chacun de nous s’est réveillé : rigolades, surprises … et de sacré leçons en matière d’architecture et d’aménagements.
Après les tests au labo, chaque équipe a résumé son projet en quelques images que voici :
Equipe 1 : Wave hello to…urban spaces that go with the flow
Equipe 2 : Slow flow, wild grow
Equipe 7 : Playing with the waves
Equipe 8 : Ahr’s Ribbon of resiliance
Une visite de la Mathildenhöhe, quartier art nouveau, construit au début de 20è siècle a complété ce séjour à Darmstadt.
Merci à toutes et à tous pour ces belles expériences and see you next year in Konstanz !