Urbanisme, environnement… Une vingtaine d’enseignants du secondaire à la découverte de l’architecture à l’INSA Strasbourg

Un stage de sensibilisation à l'architecture s'est tenu à l'INSA Strasbourg ce mercredi 20 mars 2024, sous l'égide de la CARA (Commission Académique Régionale Architecture). Ce stage a réuni quelques 25 enseignants du secondaire de différents collèges et lycées d'Alsace.

Article rédigé par Franck Guêné

L’enjeu pour ces enseignants est de pouvoir utiliser et mobiliser les savoirs rencontrés lors de cette journée, afin de pouvoir faire réfléchir leurs propres élèves aux problématiques architecturales contemporaines.

Le thème de la journée était « Transformation, village et paysage ». Les stagiaires, réunis par équipes de quatre, ont réfléchi collectivement à l’évolution de l’espace théorique d’un village sur la base de réflexions d’ordres programmatiques, économiques, sociétales, climatiques,…

Cette journée a été l’occasion d’échanges fructueux sur les objectifs et les attendus d’une réflexion architecturale, et sur la nature et la pertinence que la maquette constitue en tant qu’outil d’aide à la conception.

Les participants ont été encadrés par une équipe composée de deux enseignants de l’INSA et de l’ENSAS (École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg), deux intervenants du CAUE (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement), ainsi que sept étudiants de l’Ensas qui ont préparé les éléments de présentation et les supports à la réflexion, en l’occurrence des maquettes à échelle 1/100, simulant un village alsacien.