Voyage EXTRA – ordinaire… à Strasbourg !

Les étudiants en 2ème année du double cursus architecte ingénieur de l'INSA Strasbourg (AI2) ont fait leur voyage d'études annuel à Strasbourg, terminant ainsi l'année universitaire à vélo en explorant une ville connue et méconnue.

Bien sûr, partir à Amsterdam, Berlin ou Vérone fait plus rêver…

Quand nous avons annoncé que cette année les voyages d’études se feraient à Strasbourg, la déception initiale était grande . Comme il est de coutume, nous avons fabriqué notre propre guide de voyage et déjà à ce moment-là, beaucoup ont réalisé qu’ils connaissaient finalement peu Strasbourg.

Et la confrontation avec les lieux a confirmé cela.

31 mai 2021 : départ place de la cathédrale à vélo pour découvrir les différentes phases de développement de la ville : du castrum romain à la ligne Maginot. L’après-midi fut ponctué de la découverte de l’église protestante Saint-Pierre-le-Jeune avec son jubé et cloître, véritable havre de paix en plein cœur de Strasbourg. Dessins du jubé vu de la nef et du chœur, frottages du sol pour révéler les motifs et rinceaux.

Anke Vrijs Frottages sur les pavés de l’église

1 juin 2021 : visite du 5e Lieu, centre d’interprétation d’archéologie et d’histoire  avec une introduction par Louis Piccon, architecte du réaménagement de cet immeuble située place du Château.

Anke Vrijs « Invention » de la clé de voûte…  mise en pratique !

2 juin 2021 : visite de la Cité manifeste, extension d’une cité ouvrière du XIXème siècle, conçue par des architectes de renom comme Jean Nouvel, Shigeru Ban, Lacaton & Vassal entre autres.

Anke Vrijs Chaque jour, dessins et expérimentations graphiques

3 juin 2021 : visite du Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg avec la découverte de La mer, installation vidéo d’Ange Leccia, d’une sculpture de Richard Deacon et quelques statuettes de François-Rupert Carabin. Cette visite est l’occasion de mettre des mots sur le silence immense de la vidéo, de discuter en anglais sur l’importance du vide dans la sculpture et de dessiner sur le parvis du musée (corps et décors).

Anke Vrijs

Anke Vrijs Dessins au musée

4 juin 2021 : installation des carnets de voyage au Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Bas-Rhin (CAUE) qui nous a proposé d’intégrer ceux-ci dans une exposition consacrée aux sentiers urbains

Anke Vrijs En feuilletant les carnets