15
février
2018
Séminaires / conférences

Conférence : révolutionner le logement

Par Beatriz RAMO Architecte

Publiée par Veronique Zeller

Le département d’architecture de l’INSA Strasbourg vous invite à la conférence de Beatriz Ramo, architecte à Rotterdam, jeudi 15 février à 18h00 dans l’amphithéâtre De Dietrich. 
Conférence  organisée en  partenariat avec l’association AMO

 

Un paradoxe règne sur la production actuelle de logements en France : au moment où l’on assiste à la plus grande diversification des ménages connue, le logement est devenu plus ordinaire et surtout « standardisé » que jamais.

Logement et ménages ont tous deux évolué en suivant des logiques totalement différentes. Car alors que les parcours des ménages ont été marqués par de profondes mutations (la décohabitation, la monoparentalité, les recompositions familiales, les difficultés d’accéder au marché de l’emploi, le développement du modèle de la colocation ou encore le vieillissement de la population), le logement a poursuivi d’autres dynamiques (économiques et règlementaires essentiellement). Le logement actuel est ainsi plus souvent le vif reflet des réglementations que celui des modes de vie des habitants.

Et l’on voit aujourd’hui les contorsions que les ménages doivent effectuer pour rentrer dans une enveloppe aussi peu flexible que celle d’un habitat « standardisé ». Il faut comprendre de quelle manière une mère divorcée et son fils doivent vivre dans un 2 pièces faute de moyens, transformer chaque soir le séjour en chambre ; observer comment une jeune femme monte son entreprise dans son séjour et reçoit ses clients entre sa cuisine et son étendoir, superposant les usages dans un espace de vie qui n’était pourtant déjà pas très grand ; s’interroger enfin, sur cette vieille dame au dernier niveau qui n’arrive plus à entretenir seule son grand T5 dans lequel elle vit depuis des dizaines d’années…

Notre démarche s’éloigne donc de la vision normative et formaliste caractéristique de la production actuelle de logements neufs, pour mieux s’inspirer de cette grande richesse des ménages, de leurs particularités, de leurs besoins. Une approche qui part des habitants et de leurs modes de vie pour développer des logements adaptés à leurs situations et à leurs évolutions.

Notre conviction, c’est que le logement doit s’adapter à ses habitants et non l’inverse.

Beatriz Ramo

Directrice et Fondatrice STAR stratégies +architecture  basée à Rotterdam

site internet :  http://st-ar.nl/