Séminaires / conférences

Conférence – territoires en mouvement : mutations, stratégies, processus

Par Frédérique Delfanne

Publiée par Annika Niel

Le département d’architecture de l’INSA Strasbourg vous invite à la conférence de Frédérique Delfanne, architecte urbaniste, lundi 12 février à 18h30 dans l’amphithéâtre Arts et Industries.

Territoires en mouvement : mutations, stratégies, processus

Face au défi de la transition énergétique et à la compétition de plus en plus forte entre grandes capitales régionales, les métropoles cherchent à affirmer leur positionnement à grande échelle et à afficher leur capacité à se structurer autour de grands enjeux fédérateurs d’intérêt métropolitain. Elles mettent en place de grands projets de territoires, souvent accompagnés d’une importante politique de communication, générant de nouvelles gouvernances ainsi que des processus de travail adaptés aux problématiques locales et aux enjeux des acteurs en présence. Nous prendrons comme exemple la démarche “Territoire de projets” menée sur la métropole lilloise: comment les mutations urbaines sont-elles observées et interprétées sur ce territoire? Comment la stratégie de développement de la métropole a-t-elle été élaborée ? Comment les processus imaginés tentent-ils de faire converger les projets urbains et architecturaux vers plus de qualité, en mobilisant acteurs publics et privés?

Frédérique Delfanne est architecte diplômée de l’INSA Strasbourg/ENSAIS en 2005 et urbaniste, diplômée du cycle urbanisme de Sciences Po Paris en 2010.

Après une expérience en maîtrise d’œuvre architecturale, urbaine et paysagère d’abord au sein de l’Atelier de l’Ile de Nantes, sous la direction d’Alexandre Chemetoff, puis dans les agences Atelier du Pont et KOZ à Paris, elle intègre en 2010 le réseau des Agences de développement et d’urbanisme, d’abord à Nancy puis à Lille, où elle prend la responsabilité de l’équipe Espaces métropolitains jusqu’en juillet 2017. Elle exerce aujourd’hui en tant qu’architecte-urbaniste indépendante à Lille.

Engagée dans l’enseignement depuis 2011 dans le domaine du projet urbain, d’abord à l’INSA Strasbourg puis à l’ENSA Nancy, elle assure depuis 2016 un enseignement d’introduction aux enjeux du développement urbain à l’École nationale d’architecture et de paysage de Lille.

Encadrement des publications suivantes à l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole:

Cette conférence s’inscrit dans  un cycle trisannuel de conférences : « URBANITÉ MÉTROPOLITAINE, PAYSAGE & MOBILITÉS».

Ce cycle s’organise selon trois axes

• Trames géographiques et environnementales : penser la ville en paysage.
    Cet axe met l’accent sur les expériences de fabrique métropolitaine par le paysage.
  • Fabrique métropolitaine : concevoir et gouverner autrement le territoire.
    Cet axe mettra l’accent sur les acteurs et les procès. Il s’agira de « visiter » certaines dynamiques de projet exploratoires de nouvelles manières de faire la ville,  en variant les scènes et les points de vue.
  • Mobilités métropolitaines : penser la ville dans ses mouvements.
    Cet axe mettra l’accent sur les enjeux de mobilités urbaines à toutes les échelles.

Prochains rendez-vous

Lundi 12 mars 2018 à 18h30 : Jean Houssemand, architecte urbaniste, « Typologies de logements / territoires et mobilités induites : vers une nouvelle offre d’habitat métropolitain ».

Le cycle de conférences participe d’un vaste programme partenarial avec l’Eurométropole strasbourgeoise : conforter l’urbanité de la grande couronne métropolitaine via le levier des mobilités.

En savoir plus sur ce programme

Crédit photo : Nicolas Lavaud

Texte : Bruno Steiner