AI3

Conforter l’urbanité de la grande couronne métropolitaine via le levier des mobilités

Par Veronique Zeller

12 janvier 2018

Par Bruno Steiner

L’atelier d’architecture de l’INSA de Strasbourg de troisième année s’inscrit dans une démarche continue sur l’ensemble des deux semestres de l’année universitaire.

Au sein du cursus en architecture elle est dédiée à l’acquisition par chaque étudiant d’une démarche de projet de l’échelle urbaine à l’échelle architecturale. L’objectif pédagogique est d’établir un lien entre l’analyse d’un territoire urbain, la compréhension de la dynamique propre d’un site et la proposition architecturale qui est développée. Il s’agit aussi pour les étudiants d’aller au contact des acteurs à l’œuvre dans un territoire et de se mettre à l’écoute de leurs préoccupations et de leurs attentes.

Cet atelier est centré sur la spécificité de l’école : l’intégration d’une forte interdisciplinarité dans la démarche de développement du projet. Les étudiants des départements climatique et énergétique sont intégrés aux équipes de conception et agissent en tant qu’expert dans leur domaine de compétence. Ces partenariats visent non seulement à préfigurer le processus professionnel, mais également à faire prendre conscience aux étudiants de chaque discipline, de la spécificité de leur domaine de compétence et de la nécessité des échanges avec de nombreux partenaires.

Ce travail s’inscrit à partir de cette année dans une convention triennale avec l’Eurométropole strasbourgeoise et certaines communes de sa périphérie ; nos explorations étudiantes sont attendues par les collectivités pour nourrir quelques grandes réflexions relatives au développement de la couronne : mutations de la mobilité, devenir des trames paysagères et des derniers vides agricoles,  nouvelles manières d’habiter la périphérie…

Cette première année 2017/2018 s’intéresse au territoire d’Ostwald ; les travaux étudiants de l’année /donneront lieu à une exposition à l’automne prochain dont nous vous reparlerons.

Crédit photo : droits réservé