AI3

Journée béton(s) pour les AI3 à Paris

Par Christelle Gress

8 octobre 2016

A l’invitation de CIMBETON, les 52 étudiants en AI3 de l’INSA Strasbourg ont participé aux journées béton organisées à la Maison d’Architecture d’Ile de France à Paris.

Après un périple en bus, les étudiants ont été accueilli par un café-croissant bienvenu et ont pu assister alternativement  :

• au showroom présentant les dernières nouveautés en matières d’aspects de béton (couleur, béton scintillant, photoluminescent, transparent…) ou de mise en œuvre (béton coulé sur chantier apparent paroi intérieure et extérieure avec isolant intégré) guidés par des professionnels
  • aux expositions sur l’histoire des ouvrages en béton, des réalisations récentes et des œuvres réalisées sur béton frais
  • à une  conférencedébat « Économie de ressources et recyclage »
  • à des présentations « le béton kesako ?  » par Nicolas Roussel, directeur de recherche, Département Matériaux et structure, à l’IFSTTAR et « le béton connecté » par Rolland Melet. Les étudiants ont pu par ailleurs tester cette technologie et la mettre en œuvre dans des échantillons en fin de journée (message intégré aux puces : une photographie à renouveler à l’envie, le tout avec un smartphone).
  • des ateliers pratiques d’expérimentation sur la matérialité des bétons où ils ont pu tester les couleurs, textures, formes et empreintes possibles pour ce matériau

Une journée dense et intense, mais qui a permis de rencontrer des professionnels d’horizons divers, architectes, ingénieurs, chercheurs, mais tous passionnés.

Merci à CIMBETON qui a rendu cela possible