Albane Lacroix remporte le Prix Tony Garnier 2021 de l’Académie d’architecture

Diplômée architecte de l’INSA Strasbourg en 2019, Albane Lacroix a reçu le prix Tony Garnier de l'Académie d'architecture pour son projet de fin d'études « Le Paris agricole », soutenu en octobre 2019.

Le Prix Tony Garnier est un concours d’urbanisme et d’architecture délivré par l’Académie d’architecture qui distingue des projets de fin d’études exemplaires en matière d’études de développement, de renouvellement et d’aménagement urbain. Il est ouvert aux urbanistes et aux architectes, diplômés depuis moins de 5 ans, et aux étudiants en dernière année.

Le Jury a décidé « à la majorité d’attribuer le Prix Tony Garnier à Albane Lacroix pour ce plaidoyer innovant pour la sauvegarde de notre espèce dans sa résidence en ville, ainsi que l’étude urbaine visionnaire d’une mixité équilibrée de l’écosystème parisien et sa démarche idéale, à la manière des recherches de Tony Garnier. »

Albane Lacroix, Le Paris agricole

« Face au développement généralisant de l’urbain, le projet réintroduit la fonction agricole dans l’espace bâti parisien et réinvente un écosystème oublié, dont la ville garde les traces foncières d’une diversité de surfaces, de ressources et de réseaux.

L’application expérimentale, dans le quartier chinois du 13e arrondissement de Paris, propose trois manifestes d’impulsion ponctuelle future pour l’espace public avenue d’Italie, le secteur Choisy/Institut George Eastman et la gare des Gobelins/Olympiades. Ces études de cas contribuent à l’élaboration des dispositions prospectives du futur Schéma directeur 2035-2050, illustrant les grands thèmes de perméabilité, végétalisation, friches et gestion du ruissellement de l’eau. »

Bientôt, une interview d’Albane Lacroix sur le blog architecture pour en savoir plus sur sa proposition.

ADMISSION : attention, si votre message concerne une question relative aux admissions ou au contenu de l'une des formations de l'INSA Strasbourg, lisez d'abord les pages correspondantes (candidats ou formations) sur notre site web www.insa-strasbourg.fr.