Atelier d’architectes ingénieurs AI4 – “Hétérotopies Climatiques” : internationalisation de l’enseignement

Les relations entre la double formation architecte ingénieur et la problématique du changement climatique intégrée ad hoc dans la conception architecturale sont devenus de plus en plus d'actualité au cours des dernières décennies. Cette préoccupation est au coeur de la reflection de l’atelier du projet d’architecture “Hétérotopies climatiques” depuis sa naissance en 2017.

L’atelier d’architectes-ingénieurs AI4 – “Hétérotopies climatiques”, créé à l’INSA Strasbourg par Lazaros Mavromatidis en octobre 2017 est caractérisé par une ouverture à l’international exceptionnelle et attire en permanence l’intérêt de partenaires internationaux depuis sa genèse. Il est intégré à deux projets européens consécutifs de type Erasmus + partenariats stratégiques (e-FIADE et e-CREHA) qui impliquent l’INSA Strasbourg, et au total douze autres écoles ou universités d’architecture européennes ainsi que l’Association européenne pour l’enseignement de l’architecture.

En travaillant de façon explicite sur des sites d’émergence – friches emblématiques comme la transformation en ferme urbaine de la cité Rotterdam de Strasbourg (2017-2019), la reconversion de l’ancien aéroport d’Athènes  (2019-2020), la reconversion de l’usine de production de béton de Lafarge à Volos (2020-2021), le concours “Architecture at Zero” (2021-2022), le réqualification urbaine du marché gare de Strasbourg (2022-2023), l’atelier participe activement de façon concrète au débat sur la manière dont des méthodes possibles d’enseignement de l’architecture pourraient fusionner les connaissances théoriques, scientifiques et pratiques face au changement climatique au sein d’un exercice appliqué aux échelles urbaines et architecturale.

Jury International / May 2022

Les étudiants développent des idées innovantes consistant à spatialiser une économie circulaire et durable qui offre une meilleure qualité de vie à une échelle humaine : des écoles alternatives intégrant des fermes urbaines dans leurs programmes, des espaces de convivialité, de nouveaux services pour les habitants, des ateliers, des espaces de méditation, des marchés pour vendre la production locale… La dimension environnementale et climatique (performances énergétiques et ACV) est intégrée dans leurs réflexions dès la phase amont du projet : matériaux biosourcés ou recyclés, réutilisation des ressources, conception bioclimatique, systèmes de chauffage et climatisation par ventilation naturelle et tirage thermique, serres photovoltaïques, aquaponie, etc.

Un grand merci à tou.te.s les collègues qui depuis 2017 ont visité l’INSA Strasbourg pour participer aux actions pédagogiques (jurys internationaux, conférences dialogues, co-encadrement de l’atelier, workshops etc) menées aux sein de l’atelier “hétérotopies climatiques”.

e-CREHA C4-Tutors’ workshop / 05 – 07 May 2022 / Architecture at 0

Accueil des enseignants-chercheurs  /  28 (incoming staff mobility de 10 pays différents et de 12 universités  et institutions différentes) :

1. Dr Luciano De BONIS, Professor at University of Molise, Italy
  2. Dr Rosella NOCERA, Professor at University of Molise, Italy
  3. Dr Magdalena BABORSKA-NAROZNY, Associate Professor at Faculty of Architecture, Wroclaw University of Science and Technology, Poland
  4. Dr Michal PELCZARSKI, Associate Professor at Faculty of Architecture, Wroclaw University of Science and Technology, Poland
  5. Dr Elzbieta GRODZKA, Assistant Professor at Faculty of Architecture, Wroclaw University of Science and Technology, Poland
  6. Dr Irene CURULLI, Assistant Professor at Eindhoven University of Technology, Netherlands
  7. Pr Nikos BELAVILAS , Professor at National Technical University of Athens, Greece
  8. Pr Panayiotis TOURNIKIOTIS, Professor at National Technical University of Athens, Greece
  9. Nikolaos ANASTASOPOULOS, Assistant Professor at National Technical University of Athens, Greece
  10. Silviu BORŞ, Arch. PhD Teaching Assistant, Faculty of Architecture and Urban Design, Technical University of Cluj-Napoca, Cluj, Romania