Le 12 mars 2024 à 18h au sein de l'amphi De Dietrich de l'INSA Strasbourg, Alfred Peter, paysagiste et urbaniste, présentera une conférence à l'INSA Strasbourg au sujet des relations ville-sport.
Qui a couru en ville quand le thermomètre dépasse les 30 degrés sait qu’il y a une relation forte entre le confort climatique et l’envie de faire des efforts physiques.
Cette relation ville-sport consistant à donner envie au plus grand nombre de bouger par tous temps est au cœur du concept d’ « inversion du regard » développé depuis les années 2000 par Alfred Peter.
Le principe d’installation de gigantesques climatiseurs urbains, capables de donner le change avec les canicules à venir, est aussi l’occasion de développer un réseau de trames sportives en particulier pour la marche à pied, cellule souche de la mobilité.
Avec de nombreux exemples à l’appui, Alfred Peter montrera qu’une ville climatiquement résiliente est forcément sportive.
Sera évoqué le projet tram Nord, dont Alfred Peter a la charge, qui est extrêmement volontariste dans ce domaine.
Alfred Peter, paysagiste Diplômé par le gouvernement (DPLG) & paysagiste concepteur, urbaniste – de l’Ecole Nationale Supérieure du paysage de Versailles, créé son atelier en 1985 à Strasbourg, puis à Lyon.
Comme tous les paysagistes de sa génération, il a commencé sa carrière en travaillant sur des projets d’espaces publics. Dix ans après, sont réapparus les tramways en France ; ce fût l’occasion d’amplifier ce travail sur les « vides » en lui donnant une dimension urbanistique.
C’est dans cette dynamique que l’atelier a développé le concept « d’inversion du regard » consistant à repenser l’espace urbain de l’extérieur des villes vers l’intérieur, en créant de gigantesques climatiseurs capables d’apporter une réponse scientifique et urbanistique au défi du changement climatique
CONFÉRENCES À VENIR :
Les conférences auront lieu à l’INSA Strasbourg, en amphi De Dietrich.
- 6 février 2024> 18h Sport et politiques : des profits croisés volontairement occultés
Michel Koebel – Sociologue du sport / Université de Strasbourg - 20 février 2024> 18h Les outils computationnels au service du bâtiment sportif
Tristan Israël – Architecte / Tristan Architecture - 12 mars 2024> 18h La ville climato-sportive
Alfred Peter – Paysagiste Urbaniste / Alfred Peter - 20 mars 2024> 18h La marche comme levier d’urbanité
David Le Breton – Anthropologue du corps / Université de Strasbourg - 26 mars 2024> 18h Contre le vélo en ville : une critique amoureuse de la déraison cycliste
Denis Bocquet – Historien urbain / ENSA Strasbourg - 21 mai 2024> 18h Le sport dans nos villes
Cécilia Gross – Architecte / VenHoevenCS