Conférence 4/6 : expériences sensorielles de la ville pour le piéton – 20/03

Le 20 mars 2024 à 18h au sein de l'amphi De Dietrich de l'INSA Strasbourg, David Lebretonanthropologue du corps, présentera une conférence au sujet des expériences sensorielles piétonnes en ville.

L’expérience sensorielle de la ville se décline selon le mode de déplacement, le rythme d’appropriation des rues.

Le piéton qui va à son travail n’est pas dans la même ambiance que le flâneur ou la personne sans abri. Le cycliste est dans une autre dimension de la ville. Quant à l’automobiliste, il est dans sa bulle d’isolation sensorielle, centré sur lui-même et ne voit son environnement qu’en termes de mobilité et de sécurité.

En un mot, chaque mode de locomotion invente sa géographie propre mais qui se décline au masculin ou au féminin, en âge, en disponibilité, etc. Le marcheur urbain est celui qui est le plus immergé dans une expérience sensorielle heureuse de la ville.

David Le Breton est professeur émérite de sociologie à l’université de Strasbourg.

Il est également, membre senior de l’Institut Universitaire de France et de la Chaire d’anthropologie des mondes contemporains de l’Institut des études avancées de l’université de Strasbourg (USIAS), et auteur de La saveur du monde. Une anthropologie des sens (Métailié)  ; Marcher la vie. Un art tranquille du bonheur (Métailié) ; Disparaitre de soi. Une tentation contemporaine (Métailié), Marcher. Éloge des chemins et de la lenteur (Métailié), Du silence (Métailié) ; de Anthropologie du corps et modernité (PUF).

CONFÉRENCES À VENIR :

Les conférences auront lieu à l’INSA Strasbourg, en amphi De Dietrich.

• 20 mars 2024> 18h
    La marche comme levier d’urbanité
    David Le Breton – Anthropologue du corps / Université de Strasbourg
  • 26 mars 2024> 18h
    Contre le vélo en ville : une critique amoureuse de la déraison cycliste
    Denis Bocquet – Historien urbain / ENSA Strasbourg
  • 21 mai 2024> 18h
    Ville en mouvement : l’intégration du sport comme moteur d’interaction et de vitalité urbaine
    Cécilia Gross – Architecte / VenHoevenCS

À découvrir ou redécouvrir

Toutes les conférences sont disponibles en replay sur POD.