Conférence 3/6 : la ville climato-sportive – 12/04

Le 12 mars 2024 à 18h au sein de l'amphi De Dietrich de l'INSA Strasbourg, Alfred Peter, paysagiste et urbaniste, présentera une conférence à l'INSA Strasbourg au sujet des relations ville-sport.

Qui a couru en ville quand le thermomètre dépasse les 30 degrés sait qu’il y a une relation forte entre le confort climatique et l’envie de faire des efforts physiques.

Cette relation ville-sport consistant à donner envie au plus grand nombre de bouger par tous temps est au cœur du concept d’ « inversion du regard » développé depuis les années 2000 par Alfred Peter.

Le principe d’installation de gigantesques climatiseurs urbains, capables de donner le change avec les canicules à venir, est aussi l’occasion de développer un réseau de trames sportives en particulier pour la marche à pied, cellule souche de la mobilité.

Avec de nombreux exemples à l’appui, Alfred Peter montrera qu’une ville climatiquement résiliente est forcément sportive.

Sera évoqué le projet tram Nord, dont Alfred Peter a la charge, qui est extrêmement volontariste dans ce domaine.

Alfred Peter,  paysagiste Diplômé par le gouvernement (DPLG) & paysagiste concepteur, urbaniste – de l’Ecole Nationale Supérieure du paysage de Versailles, créé son  atelier en 1985 à Strasbourg, puis à Lyon.

Comme tous les paysagistes de sa génération, il a commencé sa carrière en travaillant sur des projets d’espaces publics. Dix ans après, sont réapparus les tramways en France ; ce fût l’occasion d’amplifier ce travail sur les « vides » en lui donnant une dimension urbanistique.

C’est dans cette dynamique que l’atelier a développé le concept « d’inversion du regard » consistant à repenser l’espace urbain de l’extérieur des villes vers l’intérieur, en créant de gigantesques climatiseurs capables d’apporter une réponse scientifique et urbanistique au défi du changement climatique

Alfred Peter

CONFÉRENCES À VENIR :

Les conférences auront lieu à l’INSA Strasbourg, en amphi De Dietrich.

• 12 mars 2024> 18h
    La ville climato-sportive
    Alfred Peter – Paysagiste Urbaniste / Alfred Peter
  • 20 mars 2024> 18h
    La marche comme levier d’urbanité
    David Le Breton – Anthropologue du corps / Université de Strasbourg
  • 26 mars 2024> 18h
    Contre le vélo en ville : une critique amoureuse de la déraison cycliste
    Denis Bocquet – Historien urbain / ENSA Strasbourg
  • 21 mai 2024> 18h
    Ville en mouvement : l’intégration du sport comme moteur d’interaction et de vitalité urbaine
    Cécilia Gross – Architecte / VenHoevenCS

À découvrir ou redécouvrir

Toutes les conférences sont disponibles en replay sur POD.