Le 26 mars 2024 à 18h au sein de l'amphi De Dietrich de l'INSA Strasbourg, Denis Bocquet, historien urbain, présentera une conférence au sujet des expériences cyclistes en ville.
Dans Contre Venise (Gallimard, 1995), Régis Debray dresse, de manière précoce et acerbe, le portrait d’une ville étouffée par le tourisme de masse et enfermée dans une image d’elle-même qui la caricature. En filigrane de cette critique puissante, dérangeante et parfois de mauvaise foi d’une ville décadente par essence, l’auteur exprime à la fois un salutaire recul et une forme d’amour, au miroir de décadences partagées.
Élaborant métaphoriquement sur cette posture littéraire et largement pamphlétaire, cette conférence se propose d’examiner, à l’heure d’une tant attendue (relative) massification de l’usage du vélo en ville, certains non-dits et impensés, dont l’acuité pourtant est de nature à remettre en cause les possibles gains en termes d’urbanité et de durabilité apportés par la diffusion de la pratique cycliste.
Denis Bocquet, assidu cycliste depuis 1973, enseigne l’urbanisme et l’histoire urbaine à l’école nationale supérieure d’architecture de Strasbourg.
Il étudie le rapport entre espace urbain, processus de décision et usages. Il a ainsi largement consacré ses recherches à la notion d’urbanité.
Il est engagé, au sein de différents groupes de travail, dans des réflexions croisées sur les mobilités douces et/ou actives et a participé dans les années 2000 à la promotion internationale de la mobilité cycliste urbaine.
CONFÉRENCES À VENIR :
Les conférences auront lieu à l’INSA Strasbourg, en amphi De Dietrich.
- 6 février 2024> 18h Sport et politiques : des profits croisés volontairement occultés
Michel Koebel – Sociologue du sport / Université de Strasbourg - 20 février 2024> 18h Les outils computationnels au service du bâtiment sportif
Tristan Israël – Architecte / Tristan Architecture - 12 mars 2024> 18h La ville climato-sportive
Alfred Peter – Paysagiste Urbaniste / Alfred Peter - 20 mars 2024> 18h La marche comme levier d’urbanité
David Le Breton – Anthropologue du corps / Université de Strasbourg - 26 mars 2024> 18h Contre le vélo en ville : une critique amoureuse de la déraison cycliste
Denis Bocquet – Historien urbain / ENSA Strasbourg - 21 mai 2024> 18h Le sport dans nos villes
Cécilia Gross – Architecte / VenHoevenCS