Cycle de conférences : quand la ville se fait par le sport | corps, bien-être et équipements urbains

Aujourd'hui, les activités sportives en extérieur sont de plus en plus pratiquées. Face à cette popularité, les espaces urbains et la nature sont transformés : équipements, pistes pratiquables à vélo, à pied... L'INSA Strasbourg, école d'architecture, en collaboration avec le laboratoire de recherche AMUP (Architecture, morphologie urbaine), propose un cycle de conférences à ce sujet, qui se tiendra de février à mai 2024, en amphithéâtre De Dietrich.

Qu’elles soient individuelles ou collectives, de loisir ou de compétition, les activités sportives renvoient à une multitude de pratiques et d’espaces associés.

Avec l’essor des approches par le bien-être, ces pratiques et ces espaces sont désormais au cœur des enjeux urbains. Le jogging, le skate et d’autres activités à la fois ludiques et sportives investissent massivement l’espace public en provoquant une nouvelle demande en termes d’espaces et d’équipements. Du côté des aménageurs, une vision inédite de la ville voit le jour, où les aménagements sont explicitement pensés pour induire au quotidien les activités physiques que les institutions promeuvent : l’usage du vélo et la marche à pied, en tête.

Le phénomène investit non seulement les villes. La nature à usage sportif est aussi en plein essor, avec l’affirmation de nouvelles pratiques comme le cyclotourisme. Valorisation territoriale et culture du bien-être trouvent ici un point de rencontre important, avec l’exploitation des potentialités touristiques de territoires restés jusqu’ici à la marge des flux des visiteurs.

L’évolution des pratiques sportives renouvelle aussi les formes architecturales qui les accueillent et leur relation avec les espaces environnants. Expressions de formes d’urbanité et de sociabilité particulières, d’enjeux patrimoniaux, de représentations spécifiques, parfois très normées, du corps et du genre, les équipements sportifs sont le champ d’observation privilégié de dynamiques sociales plus amples. Du culte de la performance à la marchandisation du bien-être, ce sont les équipements sportifs qui trahissent les représentations puissantes à l’œuvre dans nos sociétés.

Au lendemain des jeux olympiques, une lecture critique et interdisciplinaire de la ville par le sport est plus que jamais d’actualité. L’INSA Strasbourg, école d’architecture, en collaboration avec le laboratoire de recherche AMUP, en fait le thème d’un cycle de conférences pour l’année 2024.

Coordination scientifique et animations : Alexandre Grutter, Arnaud Payn & Irène Sartoretti

Programme :

Les conférences auront lieu à l’INSA Strasbourg, en amphi De Dietrich.

• 6 février 2024> 18h                                                                                                                                                                Sport et politiques : des profits croisés volontairement occultés
    Michel Koebel – Sociologue du sport / Université de Strasbourg
    Tristan Israël – Architecte / Tristan Architecture
    Alfred Peter – Paysagiste Urbaniste / Alfred Peter