L’INSA Strasbourg participe aux Journées de l’architecture 2023

Du 22 septembre au 31 octobre, de nombreux événements ont été organisés par la Maison européenne de l'architecture (MEA) dans le cadre des Journées de l'architecture.

Ce festival se déroule dans une trentaine de villes en France, en Allemagne et en Suisse et a pour but de faire découvrir le domaine de l’architecture au grand public.

Cette année, l’INSA Strasbourg participe à certains événements :

Exposition | VernINSAge

Vendredi 29 septembre de 17h à 21h

La promotion des futurs diplômés 2023 en architecture de l’INSA Strasbourg exposent, dans le cadre des Journées de l’architecture, leurs projets de fin d’études dans le bâtiment F – école d’architecture de l’INSA Strasbourg.

L’entrée est gratuite, sur inscription.

Cet événement est organisé par la promotion des futurs diplômés 2023 en lien avec le département architecture de l’INSA Strasbourg.

Plus d’informations

Exposition | Détails oubliés

Du 2 au 14 octobre – vernissage le 2 octobre à 18h

Les collages de l’artiste Simon Jung, réalisés à partir de vieux dessins architecturaux, récupérés dans les locaux de l’INSA Strasbourg lors d’une collecte de matériaux organisée par l’Atelier NA, seront exposés dans l’enceinte de l’école.

Entrée gratuite

Atelier | Architectes, quelles compétences et stratégies pour 2050 ?

Mardi 3 octobre de 14h à 17h

Organisé par Envirobat Grand Est dans l’enceinte de l’INSA Strasbourg, cet atelier permettra de travailler sur un projet adapté à un scénario pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

L’entrée est gratuite, sur inscription.

Conférence | La ville transforme le port = le port transforme la ville

Le 6 octobre de 12h à 13h

Bruno Steiner (enseignant à INSA Strasbourg), Frédéric Rossano (ENSAS), Jean-Alain Héraud (association de perspective rhénane) présenteront les mutations et évolutions de la métropole portuaire de Strasbourg.

La conférence se tiendra au 5ème Lieu (5 place du Château à Strasbourg).

Exposition | Strasbourg, métropole fluviale et portuaire

Du 6 octobre au 10 mars

L’exposition est menée dans le cadre du programme de recherche « Popsu Métropoles », associant notamment l’INSA Strasbourg et l’ENSAS. Elle révèlera les liens entre la ville portuaire de Strasbourg et les cours d’eaux qui l’entourent.

Les illustrations de Batchou, les photographies du collectif Colléidoscope et les archives photographiques du  port autonome de Strasbourg seront également mis en avant lors de cette exposition au 5ème Lieu.

Exposition | Inauguration du séminaire Land Art

Du 7 octobre au 31 décembre – inauguration le 7 octobre à 9h

Les étudiants en 2ème année d’architecture de l’INSA Strasbourg transformeront les espaces naturels de la forêt de Brumath avec des œuvres plastiques, sous le pilotage d’Anke Vrijs (artiste et enseignante).

Entrée gratuite
Merci de bien vouloir confirmer votre présence avant le 3 octobre 2023 au 03 90 29 13 24 ou
secretariat-technique@brumath.fr.

Conférence et atelier | De la terre à l’architecture, l’histoire d’une transformation. Comprendre et expérimenter.

Vendredi 13 octobre de 18h à 19h30 et samedi 14 octobre de 14h à 17h

Le Collectif de boue organise une conférence, un atelier de sensibilisation et un après-midi d’expérimentation pratique, intitulés « de la terre à l’architecture, l’histoire d’une transformation. Comprendre et expérimenter » à l’INSA Strasbourg.

Au programme : découvrir les enjeux et usages de la terre pour la construction et la réhabilitation.

Entrée gratuite, sur inscription

Conférence et visite | Transformation du campus de l’Esplanade : rénovation énergétique, matériaux biosourcés, biodiversité

Mardi 17 octobre de 14h à 17h

Venez découvrir les rénovations du campus de l’Université de Strasbourg et de l’INSA Strasbourg.