Emma Scieux remporte le prix Tony Garnier 2023 de l’académie d’architecture

Diplômée du double-cursus architecte et ingénieure en génie civil de l’INSA Strasbourg en 2022, Emma Scieux a reçu le prix Tony Garnier de l'Académie d'architecture pour son projet de fin d'études « Regnéville : la mer monte ! Palimpseste d'un territoire mouvant », soutenu en mars 2023.

Pour rappel, le prix Tony Garnier est un concours public d’urbanisme et d’architecture urbaine, délivré par l’académie d’architecture ouvert aux urbanistes et aux architectes diplômés depuis moins de cinq ans, ainsi qu’aux étudiants diplômables des écoles d’architecture et des instituts universitaires d’urbanisme.

Pour ce Prix 2023, les thématiques majoritairement étudiées par les candidats retenus pour la présentation finale abordaient la problématique de la « requalification paysagère des grands sites péri-urbains, l’adaptation des milieux urbains fragilisés par les dérèglements climatiques, face aux périls environnementaux et la densification des limites des espaces urbanisés ».

Le prix Tony Garnier a été attribué par le jury à Emma Scieux  pour « sa proposition de réflexion urbaine et paysagère innovante, solution à la fois pragmatique, par son processus foncier et social à longue échéance, et expérimentale (voire quasi utopique, sur un cas-type théorisable) par sa méthode appliquée à un modèle de densification de villages pour les populations réfugiées climatiques. »

Emma Scieux, Regnéville : la mer monte ! Palimpseste d’un territoire mouvant

« (…) ce projet a pour ambition d’ouvrir le champ des possibles afin de faire muter les modes de vie sur le littoral. En menant une réflexion urbaine et paysagère, il s’agit de penser des urbanités résilientes et novatrices, imaginées à partir du sol et propres à leur territoire, pour tenter de répondre, à l’échelle d’un territoire restreint, à la problématique (à résonance mondiale) de la montée des eaux. »

Pour en savoir plus sur le projet d’Emma Scieux : Regnéville : la mer monte ! Palimpseste d’un territoire mouvant